enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « Mimi & Lisa, les lumières de Noël » (2018) : Un conte slovaque pour Noël
Mimi & Lisa - les lumières de Noël de Katarína Kerekesová et Ivana Šebestová affiche film d'animation
© Cinéma Public Films

[Critique] « Mimi & Lisa, les lumières de Noël » (2018) : Un conte slovaque pour Noël

A destination des jeunes enfants, ce second opus des aventures de Mimi & Lisa nous entraine dans un univers onirique à travers quatre courts-métrages d’animation slovaques. L’avis et critique film de Bulles de Culture sur Mimi & Lisa, les lumières de Noël de Katarína Kerekesová et Ivana Šebestová.

Synopsis :

Mimi la petite brune aux yeux clos en permanence ne voit pas mais perçoit le monde différemment, grâce à ses autres sens. Lisa, la petite blonde aux grands yeux bleus est toujours prête à provoquer des situations amusantes. Les deux voisines nous embarquent avec elles pour vivre la magie de Noël avec l’imagination pour seule frontière.

Mimi & Lisa, les lumières de Noël : la force de l’imaginaire pour surmonter le handicap

Et si on sortait un peu de la grosse cavalerie de Disney pour Noël en emmenant les enfants voir un film d’animation d’art et d’essai ?

Formé de quatre dessins animés (La grande course, Le gâteau à la vanille, Le pays des cadeaux et Les lumières de Noël) issus d’une série télévisée d’animation slovaque intitulée Mimi & Lisa (Mimi a Líza), le programme de court-métrages Mimi & Lisa, les lumières de Noël nous embarque dans une réalisation assez mélancolique (les couleurs sont plutôt sombres) et dans un univers onirique tiré de l’imagination propre aux enfants. Les deux héroïnes font ainsi la rencontre de vers de terre volubiles, d’une pâte à gâteau bavarde et de cadeaux loquaces pour notre plus grand bonheur. Les lumières de Noël, le dernier court-métrage d’animation (le plus long de 26 minutes), nous entraîne ainsi dans un voyage dans le passé qui met en lumière l’influence des souvenirs sur notre vie.

Au fil de ces aventures, Mimi et Lisa nous démontrent que l’imaginaire est un puissant moyen de surmonter son handicap. En effet, les deux réalisatrices slovaques Katarína Kerekesová et Ivana Šebestová ont souhaité nous mettre dans la peau d’un personnage non-voyant (ou de l’un de ses amis) afin de nous inviter à éveiller nos sens, à percevoir le monde différemment avec l’ouïe, le goût, l’odorat ou encore le toucher.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 21/11/2018
  • Distribution France : Cinéma Public Films
  • Durée : 47 minutes
  • Film à partir de 5 ans
Marjolaine Gaudard

Marjolaine Gaudard

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Passionnée de séries, de web séries, de romans (notamment les polars), de BD et de littérature jeunesse.

Top 3 BD : Tout Manu Larcenet, "Peter Pan" de Loisel, "IRS"
Top 3 LITTERATURE : les livres de Lars Kepler, "L’écume des jours"
Top 3 TV : "Mr Robot", "Engrenages", "Utopia"
Marjolaine Gaudard

Les derniers articles par Marjolaine Gaudard (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.