enfr
Accueil / ACTU / Week-end des Musiques à l’image 2018 : le programme
Week-end des Musiques à l'image 2018 chassol Michel Legrand
© Droits réservés / Louis Canadas

Week-end des Musiques à l’image 2018 : le programme

Le Week-end des Musiques à l’image 2018 revient cette année du 30 novembre au 2 décembre 2018. Sous le partenariat de Audi Talents et de la Philharmonie de Paris, l’évènement qui explore les liens entre musiques et images invite cette année les compositeurs Michel Legrand et Chassol. Découvrez le programme complet. 

Le programme des Week-end des Musiques à l’image 2018 : 2 invités exceptionnels

Chassol

Chassol portrait Week-end des musiques à l'image 2018
© Flavien Prioreau

Chassol débute son apprentissage musical au Conservatoire de Paris. Il devient un musicien à multiple casquettes avec une appétence particulière pour le piano et le clavier. Le compositeur travaille pour le cinéma, la télévision et la publicité. Il signe également plusieurs projets aux côtés de Phoenix, Sébastien Tellier, Solange ou encore Frank Ocean. Chassol tient un concept innovant en créant une bande originale à partir des sons présents dans l’oeuvre cinématographique. Sur la scène de la Philharmonie de Paris, le musicien présentera notamment son projet Ultrascores à travers le film Animal Conducteur, accompagné par le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus.

Michel Legrand

Michel Legrand portrait Week-end des musiques à l'image 2018
© Simon Fowler

Michel Legrand est un grand compositeur français de musiques de film. Il collabore notamment plusieurs fois avec le réalisateur Jacques Demy avec par exemple Les Parapluies de Cherbourg, Peau d’Âne et Les Demoiselles de Rochefort. Ses musiques sont connues de tous avec des airs emblématiques dans Un été 42 (Robert Mulligan) ou L’Affaire Thomas Crown (Norman Jewison). Le musicien a également composé la mélodie du film testament d’Orson Wells, De l’autre coté du vent (The Other side of the wind), disponible sur Netflix dès le 2 novembre 2018. Lors de ce Week-end des Musiques à l’image 2018, Michel Legrand sera accompagné de l’orchestre Les Siècles Pop, jouant avec Claude Egea (trompette), Denis Leloup (trombone), Pierre Boussaguet (contrebasse) et François Laizeau (batterie).

Les rencontres du Week-end

En marge des deux grands concerts dans la grande salle de la Philharmonie de Paris, la 7ème édition sera ponctuée de trois grandes rencontres animées par Stéphane Lerouge, grand spécialiste de la musique à l’image.

Samedi 1er décembre à 17h30 – « Evoquer Michel Legrand » : Trois grands cinéastes, Xavier Beauvois, Jean-Paul Rappeneau et Agnès Varda, se réuniront pour évoquer ensemble leur expérience respective avec Michel Legrand. Cette rencontre se fera dans un concept inédit, sans la présence du compositeur.

Dimanche 2 décembre à 15h – « Rencontre autour d’un piano avec Michel Legrand » : Michel Legrand racontera la genèse de ses rencontres avec les cinéastes les plus emblématiques de sa carrière professionnelle. Au gré de l’échange, le musicien se posera à un piano pour illustrer en image ce parcours de vie.

Dimanche 2 décembre à 17h – « Rencontre avec Chassol » : L’artiste mélangeant musique contemporaine, pop et électro, reviendra à la genèse de ses projets et son style qu’il qualifie « d’harmonisation du réel ».

Des ateliers et des performances seront également proposés au public. Ce dernier pourra par exemple tenter de créer sa propre musique de films sur des extraits choisis. Des séquences pédagogiques permettront aux plus jeunes de se familiariser avec la musique de Peau d’Âne (Jacques Demy).

En savoir plus :

Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.