enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Un 22 juillet »(2018) : Manifeste politique ou récit historique ?
Un 22 juillet netflix critique film
© Netflix

[Critique] « Un 22 juillet »(2018) : Manifeste politique ou récit historique ?

Paul Greengrass est l’homme derrière la saga Jason Bourne. Mais le réalisateur est aussi depuis la première heure attaché à relater des faits réels. Après Bloody Sunday (2002), Vol 93 (2006) ou encore Green Zone (2009), Un 22 juillet, disponible sur Netflix, s’inscrit donc dans cette lignée. La critique film et l’avis de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Après d’atroces attentats en Norvège, un jeune survivant, des familles en deuil et le pays s’unissent pour se reconstruire et obtenir justice.

Un 22 juillet : Dur mais nécessaire

Un 22 juillet netflix critique film
© Netflix

Pourquoi Netflix ? Un 22 juillet est-il trop dur pour les gros distributeurs? On peut se poser la question dès les premières scènes du film. Rien ne vous prépare à la dureté des événements relatés. Savoir que ce n’est pas totalement de la fiction n’aide pas. Si Paul Greengrass adapte En av oss , la journaliste norvégienne Asne Seierstad relate les attentats du 22 juillet 2011 en Norvège. Est-ce pour cela que Un 22 juillet est distribué par Netflix ? Difficile d’imaginer un grand studio se lancer dans un projet aussi « touchy ». Et il fallait au moins un Scott Rudin, producteur bien assis à Hollywood pour épauler le réalisateur britannique et permettre que ce film voit le jour.

Alors, oui le film peut être dur, mais il est nécessaire. Pire, indispensable. Dans un monde où le terrorisme a tendance à être banalisé, Un 22 juillet montre ce qu’est l’extrémisme.

Manifeste politique ou simple récit historique ?

Un 22 juillet netflix critique film
© Netflix

Un 22 juillet relate (presque) froidement tous les aspects de cette histoire tragique. Comme une publicité pour la Sécurité Routière, il dramatise, parfois à l’extrême, un tel événement, à l’exception près qu’on ne parle pas de victime d’une « folie » passagère. On parle de victimes de la folie pure… Ou de la bêtise humaine, seule maladie contre laquelle aucun de nous ne sera jamais immunisé…

Il faut donc avoir le cœur bien accroché en regardant ce 22 juillet. Ce n’est pas un nouvel épisode de American Horror Story mais bien la triste réalité dans laquelle nous vivons. Alors c’est sur Netflix, mais ce ne sera pas tout à fait le « chill » promis par leur slogan. N’est-ce pas aussi ça le cinéma ? Nous relater les transformations que connaît notre ère ? Un 22 juillet est un Must-Seen movie. Si Paul Greengrass est doué pour nous divertir, il semble également exceller à nous raconter notre époque.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 10/10/2018
  • Distribution France : Netflix
Fanny N.

Fanny N.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
J'aime rire, j'aime pleurer, l'aime danser, j'aime chanter et tout ça, je le vis souvent au cinéma.

TOP 3 Cinéma : "Légendes d'automne" (1994), la saga "Le Parrain", "La Jeune fille à la perle" (2003)
Fanny N.

Les derniers articles par Fanny N. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.