enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « Chicago Le Musical » au Théâtre Mogador
Chicago Le Musical critique avis Sofia Essaïdi image
© D.R.

[Critique] « Chicago Le Musical » au Théâtre Mogador

Chicago Le Musical se joue au Théâtre Mogador à Paris depuis le 26 septembre 2018. Sofia Essaidi et Carien Keizer sont les deux têtes d’affiche de cette pièce de théâtre créée par Maurine Dallas Watkins et adaptée en comédie musicale par Bob Fosse, John Kander et Fred Ebb. La critique et l’avis de Bulles de Culture sur ce spectacle.

Synopsis :

Roxie Hart (Carien Keizer) est incarcérée dans la maison d’arrêt pour femmes de Chicago pour avoir tué son amant. La jeune y croise la sulfureuse Velma Kelly (Sofia Essaidi), accusée d’un double meurtre. Les deux prisonnières vont se lancer dans une course à la célébrité, transformant leurs procès en un véritable évènement médiatique. Elles sont pour cela assister par Billy Flynn, avocat roublard qui ne pense qu’a l’argent.

Chicago Le Musical : All that Jazz !

Chicago Le Musical critique avis image
© D.R.

Chicago Le Musical a un succès mondial colossal qui ne se dément pas. Le spectacle se joue sans interruption à Broadway depuis 1996 dans une mise en scène identique. Après plusieurs adaptations cinématographique, un nouveau film voit le jour en 2002 sous la direction de Rob Marshall avec notamment Catherine ZetaJones et Renée Zellweger dans les rôles des deux tueuses. La scénographie proposée aujourd’hui en France reprend avec une fidélité absolue le show américain. 14 musiciens sont en arrière scène pendant que les comédiens et danseurs évoluent au premier plan dans un décor épuré.

Pas un couac ne vient perturber la représentation extrêmement calibrée et dans laquelle on retrouve toute la force de la comédie musicale originale. L’humour est toujours aussi présent avec quelques tableaux irrésistibles comme lors de We Both Reached For The Gun où Roxie Hart est le pantin de son avocat Billy Flynn (Jean-Luc Guizonne). Monsieur Cellophane (Pierre Samol), mari trompé de Roxie, fait toujours autant de peine en chantant sa transparence vis-à-vis des autres. L’affrontement entre Roxie Hart et Velma Kelly pour la célébrité est également toujours sans merci.

Une comédie musicale plaisante mais sans surprise

Chicago Le Musical Billy Flynn Roxie Hart critique avis image
© D.R.

Mais voilà, à trop garder cette fidélité, il manque un souffle de modernité à ce Chicago Le Musical. La comédie musicale proposée à Paris aurait pu oser davantage d’innovations. Les auteurs français s’enferment dans un strict respect de l’oeuvre américaine, donnant un certain revival pour le public ayant découvert la pièce à Broadway. Par ailleurs, lorsqu’on connait le film de Rob Marshall, quelques numéros paraissent fades sur la scène du Théâtre Mogador, dont l’ouverture avec All that Jazz que Sofia Essaïdi n’arrive pas à incarner aussi bien que Catherine Zeta-Jones. Il en est de même pour le final (chanson originale I Move On) qui manque de pep’s et de cordes vocales.

Chicago Le Musical est donc une adaptation d’une sagesse absolue, respectant la version de Broadway dont elle est tirée. Le spectacle plait mais n’étonne pas.

En savoir plus :

  • Chicago Le Musical au Théâtre Mogador (Paris, France) du 26 septembre au 30 juin 2019.
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.