enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critiques] « Crimes parfaits » épisodes « Marché de dupes » et « Bain de minuit »
Crimes parfaits épisode bain de minuit image série
© Patrick Bernard / Bestimage / France.tv Studio / France.tv / Be Films - RTBF 2018

[Critiques] « Crimes parfaits » épisodes « Marché de dupes » et « Bain de minuit »

Cet article est le 11e sur 261 pour Programme TV de Bulles de Culture

Diffusion le mardi 16 octobre 2018 de deux épisodes inédits sur France 3 de Crimes parfaits avec Julie Ferrier, Olivier Marchal et Sam Karmann. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Marché de dupes et Bain de minuit.

Après les duos Isabelle Gélinas/Arthur Mazet (épisodes Un bon chanteur est un chanteur mort et Aux innocents, les mains pleines), Antoine Duléry/Elisa Ruschke (épisodes Aux abois et Mise en scène), Philippe Caroit/Claire Borotra (épisodes Entre deux eaux et Haute tension), c’est au tour de l’actrice Julie Ferrier de mener l’enquête dans deux nouveaux épisodes de la série Crimes parfaits. Écrites par Marie-Anne Le Pezennec, les intrigues Marché de dupes et Bain de minuit ont été réalisées par Julien Zidi et mises en musique par Flemming NordkrogJean-Pierre Taïeb est quand à lui toujours l’auteur de la musique du générique de la série.

Crimes parfaits épisode Marché de dupes

Synopsis :

Un dentiste (Olivier Marchal) qui balance froidement sa jeune assistante (Marlène Veyriras) du 7e étage. Une épouse (Noémie Kocher) persuadée qu’il était au lit avec elle à l’heure du meurtre. Une suspecte (Alexiane Torres) idéale livrée clé en main. Le crime parfait ou presque.

L’épisode Marché de dupes de la série Crimes parfaits est donc le premier sur deux avec Julie Ferrier en enquêtrice de choc. Son rôle de la capitaine de police Louise est dans la lignée de celui de la série à succès Capitaine Marleau, c’est-à-dire un personnage qui ne ménage pas les suspects et n’hésite pas à glisser des jeux de mots plein de sous-entendus. Dommage car cela donne au final du sous-Capitaine Marleau alors qu’une actrice comme Julie Ferrier aurait peut-être pu apporter plus d’invention à son personnage. La scénariste Marie-Anne Le Pezennec lui a également adjoint une jeune flic (Wendy Nieto), qu’elle héberge, ainsi qu’une jeune adolescente (Juliette Petiot) pour mélanger vies professionnelle et privée.

Côté intrigue de « crime parfait », même si le coupable est toujours dévoilé dès les premières minutes de la série Crimes parfaits, le comédien Olivier Marchal est quand même loin d’avoir une tête d’innocent et la fausse piste d’une autre suspecte n’est crédible ni pour Louise ni pour nous. Même s’il faut avouer que voir Olivier Marchand en perruque aurait valu le détour. Mais dommage, ce plan n’existe pas dans le montage final…

Bref, cet épisode Marché de dupes manque de rebondissements et de face-à-faces habiles entre policière et suspect.

Crimes parfaits épisode Bain de minuit

Synopsis :

Le concierge d’un palace (Sam Karmann) assassine une coach en ressources humaines (Julie Meunier) et oriente l’enquête en direction du jeune directeur de l’établissement (Guillaume Faure).

L’épisode Bain de minuit de la série Crimes parfaits confronte l’actrice Julie Ferrier à une autre guest-star, Sam Karmann. Et dans cette intrigue située dans un grand hôtel sur le point d’être racheté par des investisseurs chinois, la scénariste Marie-Anne Le Pezennec et le réalisateur Julien Zidi sont beaucoup plus inspirés. Si Sam Karmann est bien le coupable de cet épisode, il offre une partition plus subtile et la fausse piste menant au jeune directeur peu sûr de lui, qu’interprète l’acteur Guillaume Faure, est plus crédible pour le coup.

Bref, l’intrigue de l’épisode Bain de minuit ainsi que son duo enquêteur/coupable fonctionne plutôt bien.

En savoir plus :

  • Crimes parfaits épisode Marché de dupes est diffusé sur France 3 le mardi 16 octobre 2018 à 21h. L’épisode est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
  • Crimes parfaits épisode Bain de minuit est diffusé sur France 3 le mardi 16 octobre 2018 à 21h55. L’épisode est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.