Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
MEURTRES à STRASBOURG de Laurence Katrian image téléfilm
Hélène de Fougerolles et Olivier Sitruk dans le téléfilm "Meurtres à Strasbourg" © Christophe BRACHET / FTV

Critique / “Meurtres à Strasbourg” (2016) avec Hélène de Fougerolles et Olivier Sitruk

Dernière mise à jour : décembre 24th, 2022 at 12:51 am

Ce samedi 27 octobre 2018, France 3 rediffuse un épisode de la collection Meurtres à…. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur le téléfilm policier Meurtres à Strasbourg de Laurence Katrian avec Hélène de Fougerolles et Olivier Sitruk.

Synopsis :

Alors que Julian Mathis (Jean-Baptiste Maunier), jeune héritier du prestigieux domaine viticole du Clos-Mathis, et Clara Lemestre (Eugénie Derouand), brillante œnologue récemment embauchée, s’apprêtent à faire déguster une cuvée spéciale de vin d’Alsace à de riches investisseurs étrangers, c’est un vin rosé, et non pas blanc, qui s’écoule… A l’intérieur de la cuve, ils trouvent le corps de Ronald Mathis (Jean-François Legonin), le père de Julian, les yeux collés. Katel Leguennec (Hélène de Fougerolles), commandant du SRPJ de Strasbourg arrive sur place. Elle y retrouve Maxime Keller (Olivier Sitruk), patron du service médico-légal…

Meurtres à Strasbourg : meurtres, secrets inavouables et intrigue plutôt réussie

MEURTRES à STRASBOURG de Laurence Katrian image téléfilm
Olivier Sitruk, Hélène de Fougerolles et Sophie Gourdin dans le téléfilm “Meurtres à Strasbourg” © Christophe BRACHET / FTV

Pour ce nouveau téléfilm de la collection Meurtres à…, légende — ici, celle de Sainte Odile, patronne de l’Alsace, datant du VIIe siècle — et affaire criminelle sont une nouvelle fois au rendez-vous d’une histoire située dans une région de France — comme son titre l’indique, le tournage a eu lieu dans le chef-lieu de la région Grand Est.

Et à l’affiche comme souvent, un duo de comédiens : Hélène de Fougerolles est plutôt convaincante dans le rôle de Katel, la commandante de la SRPJ en charge de l’enquête, tandis qu’Olivier Sitruk est par contre moins inspiré dans celui de Maxime, le directeur du service médico-légal. Bien sûr, comme souvent dans Les Meurtres à…, ces deux personnages ont un passif en commun. En effet, si Katel a aimé Maxime par le passé, elle a fini par se lasser de l’attendre et a épousé le père de celui-ci, joué par Jean-Claude Dauphin.

Dans la fiction unitaire Meurtres à Strasbourgle scénario de Claire Alexandrakis et Aude Blanchard ainsi que la réalisation de Laurence Katrian suivent donc le personnage joué par Hélène de Fougerolles dans son enquête criminelle concernant une riche famille de la région, tout étant obligé par le personnage d’Olivier Sitruk à questionner ce qui la lie à un père et son fils.

Notre avis ?

Meurtres, secrets inavouables et rebondissements sont ainsi au programme de ce téléfilm Meurtres à Strasbourg à l’intrigue plutôt réussie et à la musique originale composée par Florent Athenosy.

A noter la présence au casting de Jean-Baptiste Maunier, le petit Pierre Morhange du film Les Choristes (2003), qui interprète ici le fils de la première victime.

En savoir plus :

  • Meurtres à Strasbourg a été diffusé sur France 3 le samedi 27 octobre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.