enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Ils ont échangé mon enfant » (2018) d’Agnès Obadia
Ils ont échangé mon enfant d'Agnès Obadia affiche téléfilm

[Critique] « Ils ont échangé mon enfant » (2018) d’Agnès Obadia

Cet article est le 255e sur 261 pour Programme TV de Bulles de Culture

Le téléfilm en deux parties Ils ont échangé mon enfant d’Agnès Obadia avec Julie de Bona raconte l’histoire vraie d’une mère de famille qui découvre que sa fille âgée d’une dizaine d’années n’est pas la sienne. L’avis de Bulles de Culture sur cette fiction unitaire diffusée sur TF1 le lundi 15 octobre 2018.

Synopsis :

Sophie Serrano (Julie de Bona), mère célibataire, apprend que sa fille aînée, Manon (Charline Balu-Emane), a été échangée neuf ans plus tôt à la clinique avec un autre bébé. Tout en essayant de protéger Manon totalement terrorisée par cette annonce, Sophie cherche et retrouve son enfant biologique, Mathilde (Maïa Quesemand). Elle se trouve alors face à un dilemme : lutter pour ne pas perdre à nouveau Mathilde ou se consacrer totalement à Manon que ce drame a plongée dans le chaos…

Ils ont échangé mon enfant : d’après une incroyable histoire vraie

Inspirée de l’histoire vraie d’une mère de famille, Sophie Serrano, qui l’a racontée dans un livre témoignage éponyme, co-écrit avec l’écrivain Pierre Pernez et publié chez City éditions en 2015, la fiction unitaire Ils ont échangé mon enfant raconte pendant 2 fois 52 minutes le récit incroyable de deux familles qui ont appris que leurs enfants âgés d’une dizaine d’années n’étaient en fait pas les leurs mais avaient été échangés par mégarde à la maternité. Et c’est à travers le regard de la mère interprété par la comédienne Julie de Bona, particulièrement investie dans ce rôle de femme libre et aimante, que ce fait divers nous est raconté. Ainsi, quand cette mère apprend cette nouvelle inattendue suite à un test ADN imposé par son ex, son personnage décide de découvrir coûte que coûte la vérité sur ce qu’il s’est passé et sur ce qu’est devenu son véritable enfant. Elle est alors aidée dans sa quête par un capitaine de gendarmerie (Patrick Descamps), qui la prévient dès le départ des conséquences que cette enquête pourrait avoir sur sa famille, par une avocate (Anne Le Ny), qui la soutiendra dans le combat juridique qu’elle devra mener, et par un nouveau compagnon (Agustín Galiana), qui la soutiendra dans ses choix.

Mais quand la lumière sera faite, comment se comporter face à une situation si exceptionnelle d’une mère partagée entre deux enfants ? Comment (re)penser le lien mère/fille après une telle découverte ? Ni la justice ni les services sociaux n’ont été confrontés à de telles situations.

Une histoire vraie atypique et profondément humaine

Ecrit par Solen Roy-Pagenault, réalisé par Agnès Obadia et mis en musique par Alex Jaffray et Gilles Facérias, le téléfilm Ils ont échangé mon enfant joue un peu trop la corde sensible dans sa première partie. Malgré tout, on se laisse prendre par le récit de cette histoire vraie atypique et profondément humaine. La scène, où la mère interprétée par Julie de Bona apprend à sa fille Manon (Charline Balu-Emane) qu’elle n’est pas sa mère biologique est, à cet égard particulièrement émouvante. « Pour moi, il s’agit de LA scène du film, a d’ailleurs confié la comédienne à TF1. Il y avait une vérité à trouver et il fallait la capter. Je devais être connectée avec la jeune Charline Balu-Emane qui interprète Manon. Pour les enfants, la première prise est souvent la bonne dans ce genre de scène. La magie s’efface en la retournant. J’ai donc demandé à Agnès Obadia, la réalisatrice, d’avoir deux caméras : une en gros plan sur Charline et une sur moi. C’est la première prise qui a été conservée. Charline est bouleversante, elle se laisse complètement envahir par l’émotion ».

En savoir plus  :

  • Ils ont échangé mon enfant est diffusé sur TF1 le lundi 15 octobre 2018 à 21h et sur TF1 Séries Films le mercredi 17 octobre 2018 à 21h. Ce téléfilm en deux parties est également diffusé en streaming et disponible en replay sur MYTF1

Produits disponibles sur Amazon.fr

Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.