Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Deux gouttes d'eau de Nicolas Cuche image téléfilm
Michaël Youn et Sylvie Testud dans le téléfilm "Deux gouttes d'eau" © Aurelien FAIDY / AutoFocus-prod / VE / FTV

Critique / “Deux gouttes d’eau” (2018) avec Sylvie Testud, Michaël Youn et Hugo Becker

Dernière mise à jour : mars 24th, 2022 at 10:36 pm

Présenté au Festival de la Fiction TV de La Rochelle en 2018, le téléfilm policier Deux gouttes d’eau de Nicolas Cuche est diffusé sur France 2 le vendredi 19 octobre 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture sur ce thriller avec Sylvie Testud, Michaël Youn et Hugo Becker.

Synopsis :

C’est par un matin glacial que la jeune Audrey Favreau (Victoire Dauxerre) est découverte sauvagement assassinée dans son appartement. Pour le commandant Valérie Laforge (Sylvie Testud) et son adjoint, le lieutenant Sam Barbieri (Michaël Youn), les conclusions de l’enquête semblent ne faire aucun doute en cette veille de week-end : tout accuse Antoine (Hugo Becker), le fiancé de la victime. Seulement Antoine a un frère jumeau, Tom, qui lui ressemble… comme deux gouttes d’eau.

Deux gouttes d’eau : le suspect et son double

Deux gouttes d'eau de Nicolas Cuche image téléfilm
Michaël Youn et Sylvie Testud dans le téléfilm “Deux gouttes d’eau” © Aurelien FAIDY / AutoFocus-prod / VE / FTV

Dans les années 70, le célèbre lieutenant de police Columbo et les téléspectateurs ont eu plus de mal que d’habitude à deviner le coupable d’un meurtre du fait que le suspect potentiel a un frère jumeau (saison 2 épisode 8).

Le polar Deux gouttes d’eau, écrit par le romancier Jacques Expert, publié chez Sonatine Editions en 2015 et adapté à la télévision par la scénariste Johanne Rigoulot, reprend donc ce point départ astucieux.

Ainsi, si le visage du coupable capté par une caméra de vidéosurveillance semble faire penser au commandant Valérie Laforge et à son adjoint Sam Barbieri que leur nouvelle affaire criminelle sera facile et rapide à boucler avant le week-end, ils déchantent très vite quand ils comprennent que leur suspect, le fiancé de la victime, a un frère jumeau monozygote — “Se dit de jumeaux issus d’un même œuf et présentant par suite une quasi-identité”, dixit Larousse.

Et ce n’est pas tout : totalement identiques physiquement, ils ont aussi la même ligne de défense (ils s’accusent l’un l’autre) et… ils s’appuient sur le même alibi !

Pourtant, en une nuit, les deux enquêteurs devront décider qui de ces deux frères jumeaux en tout point similaire, ils devront déférer devant le juge d’instruction.

Une ambiance de fin du monde et une interprétation qui valent le détour

Deux gouttes d'eau de Nicolas Cuche image téléfilm
Michaël Youn, Sylvie Testud et Hugo Becker dans le téléfilm “Deux gouttes d’eau” © Aurelien FAIDY / AutoFocus-prod / VE / FTV

Le tournage de la fiction unitaire Deux gouttes d’eau a eu lieu pendant l’hiver à Paris et en région parisienne.

Côté casting, la comédienne Sylvie Testud est parfaite dans la flic obsédée par son travail et qui veut prendre son temps pour comprendre ce qu’il s’est vraiment passé.

A ses côtés, l’acteur Michaël Youn est sobre dans le rôle de l’adjoint fatigué et impatient d’en finir.

Tandis que le comédien Hugo Becker se régale dans le rôle des deux frères jumeaux.

Côté visuel, le réalisateur Nicolas Cuche et son directeur de la photographie Tristan Tortuyaux prennent un vrai plaisir à éclairer et cadrer un décor de commissariat dont la particularité est d’être en plein déménagement et de se vider peu à peu pendant la nuit.

Ce qui donne des images et une ambiance polar de très bonne facture que vient accompagner la musique originale composée par Christophe La Pinta.

Par contre, côté intrigue, c’est un peu plus bancal.

Certes, les face-à-face flics/suspects jouent avec réussite la carte troublante de la gémellité des deux frères mais de nombreux détails ne manquent pas de perturber.

Ainsi, pourquoi les relations entre la commandante et son adjoint se dégradent-elles subitement au cours de l’enquête ?

De même, alors que suspense et tension sont à son comble vers la fin du téléfilm, les deux enquêteurs, présentés comme expérimentés, ont de surprenants comportements qui permettront une habile mais un peu accommodante fin à toute cette histoire.

Notre avis ?

Même si nous regrettons quelques facilités scénaristiques, le téléfilm Deux gouttes d’eau vaut le détour pour son ambiance de fin du monde et pour son interprétation.

En savoir plus :

  • Deux gouttes d’eau a été diffusé sur France 2 le vendredi 19 octobre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

Un commentaire

  1. Je croyais que le jumeau de Tom possédait une marque au poignet gauche ce qui permettait de les distinguer, donc je n’ai pas compris la fin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.