enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Capitaine Marleau » épisode « Double jeu »
Capitaine Marleau épisode Double jeu image série
© Christophe BRACHET / PASSION FILM / FTV

[Critique] « Capitaine Marleau » épisode « Double jeu »

Cet article est le 258e sur 259 pour Programme TV de Bulles de Culture

Le Capitaine Marleau est de retour le mardi 23 octobre 2018 sur France 3 pour un épisode un peu spécial : elle doit enquêter sur le meurtre de sa soeur jumelle ! L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Capitaine Marleau épisode Double jeu.

Synopsis :

En découvrant le corps de Bénédicte Dalvet, le Capitaine Marleau (Corinne Masiero) a un choc : la jeune femme est son exact sosie ! Et pour cause : elle s’avère être sa sœur jumelle. Troublée, elle va utiliser sa ressemblance avec la morte pour enquêter, comprendre qui a tué Bénédicte… mais de ce fait, elle se met en danger !

Capitaine Marleau épisode Double jeu : une capitaine de gendarmerie relookée

Inspiré du roman policier Le Sosie de la morgue (1935) de Claude Luxel — déjà adapté au cinéma sous le titre Entre onze heures et minuit (1949), un film réalisé par Henri Decoin avec Louis Jouvet dans le rôle-titre —, l’épisode Double jeu de la série policière télévisée Capitaine Marleau est la onzième enquête du célèbre capitaine de gendarmerie du PAF qui a la surprise de découvrir à la morgue qu’elle avait une soeur jumelle. L’enquête sur le meurtre de celle-ci va donc lui donner l’occasion d’en savoir un peu plus — et à nous également — sur son passé d’orpheline de la DASS née sous X. Mais elle n’est pas au bout de ses surprises. Car si sa soeur avait le même franc-parler, elle n’évoluait pas du tout dans le même milieu : c’était une bourgeoise.

Ainsi, à l’image récemment de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, la scénariste Elsa Marpeau et la réalisatrice Josée Dayan vont s’amuser à transposer leur personnage principal dans un univers qui n’est pas le sien en la transformant complètement pour les besoins de son enquête dans la peau de sa soeur décédée. Exit donc la chapka et la doudoune. Place aux cheveux blonds, au maquillage, aux talons hauts, à la voiture de luxe et même à une nouvelle façon de s’exprimer.

Plein de guests et passé du personnage

Le tournage de l’épisode Double jeu a eu lieu à l’Île de Ré dans le département de la Charente-Maritime. La musique originale de la série est comme souvent composée par Catherine Lara. Et côté guests, Capitaine Marleau fait encore le plein de têtes connues des téléspectateurs et des cinéphiles avec les comédien-nes Pierre François Martin-Laval, Grégoire Leprince-Ringuet, Christopher Thompson, Jackie Berroyer, Dominique Besnehard, Dinara Droukarova, Emilie Chesnais… et même le chanteur Pierre Perret, qui sortira d’ailleurs un nouvel album le 9 novembre 2018.

Plutôt bien écrit, cet épisode Double jeu de la série Capitaine Marleau donne donc lieu à une enquête pleine de surprises et vaut surtout pour le coin de voile levé sur le passé de ce personnage si atypique.

En savoir plus :

  • Capitaine Marleau épisode Double jeu est diffusé sur France 3 le mardi 23 octobre 2018 à 21h. Cet épisode de la série sera également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.