enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « Fric Frac » par Michel Fau : Une pièce triomphante
Fric Frac mise en scène Michel Fau avec Régis Laspalès et Julie Depardieu au Théâtre Antoine
© D.R.

[Critique] « Fric Frac » par Michel Fau : Une pièce triomphante

Fric Frac d’Édouard Bourdet se donne actuellement au Théâtre de Paris, dans une mise en scène de Michel Fau. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce truculente.

Synopsis :

Dans le Paris des années 30, gouailleur et authentique, Loulou (Julie Depardieu), une ancienne femme de petite vertu dont l’amoureux est en prison, a besoin d’argent. Elle décide de manipuler doucement Marcel (Régis Laspalès), un employé de bijouterie sous son charme, pour tenter d’organiser un fric frac dans l’établissement pour lequel il travaille. C’est sans compter la mauvaise volonté de Jo (Michel Fau), un ami voyou de Loulou et la présence de Renée (Émeline Bayart), qui se meurt d’amour pour Marcel…

Fric Frac : une pièce divinement drôle

Quel plaisir de découvrir une nouvelle mise en scène de Fric Frac, cette pièce désopilante écrite dans les années 30 par Édouard Bourdet et portée lors de sa création en 1936 au Théâtre de la Michodière par Arletty, Michel Simon et Victor Boucher. Michel Fau se plie à l’exercice avec brio, comme toujours. Peu de critiques à apporter à cette immense figure du théâtre, qui choisit une mise en scène fantaisiste et solaire, avec des décors aux contours biscornus, faisant songer à une inspiration cubiste. L’écrin de Fric Fracse révèle coloré, chatoyant, presque onirique et la salle est plongée dans un univers qui l’emporte totalement.

Fric Frac fait sourire, voire franchement rire, en transportant le spectateur dans l’atmosphère parisienne des années 30. De petites frappes spécialisées dans les cambriolages de toute sorte sont amenées à côtoyer des petits-bourgeois pincés ou naïfs, au gré de déambulations dans la campagne autour de Paris ou au sein de ses quartiers. Vocabulaire, mimiques, accent sont conservés par Michel Fau, sans que les comédiens ne versent dans la sur-interprétation.

La pièce de théâtre Fric Frac s’avère légère sans être simpliste, brillante voire grandiloquente, mais sans enflure.

Une pièce servie par des comédiens exquis

Aux côtés de Julie Depardieu, Michel Fau et Régis Laspalèsqu’on attend évidemment plus qu’on ne découvre, Émeline Bayart apparaît comme l’incroyable révélation de cette mise en scène de Fric Frac, dans le rôle de Renée, la fille du directeur de la bijouterie, en pâmoison devant le brave Marcel et qui se lance dans une entreprise de conquête alliant manipulation et attitudes exagérément maniérées. La comédienne provoque l’hilarité générale tout au long de la pièce.

C’est probablement aussi la personnalité démesurée du personnage en tant que tel, ici Renée, qui fait d’Émeline Bayart la vedette de la pièce. Cela étant dit, aucune hiérarchie ne se met en place au sein du quatuor formé par cette dernière en compagnie de Julie Depardieu, Michel Fau, Régis Laspalès

Dans des rôles plus discrets, Georges Bécot, Fabrice Cals, Yannis Ezziadi, Antoine Kahan, Audrey Langle, Roland Menou contribuent aussi à faire de ce Fric Frac une réussite.

En résumé, Michel Fau séduit à nouveau avec cette pièce et ce pour le plus grand plaisir du spectateur.

En savoir plus  :

  • Fric Frac d’Édouard Bourdet, mis en scène par Michel Fau, au Théâtre de Paris (Paris, France)  du 11 septembre au 30 octobre 2018. Du mardi au samedi à 20h45, le dimanche à 15h30
Agathe M.

Agathe M.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Croqueuse d'art, j'aime découvrir et faire découvrir des œuvres éclectiques.

TOP 3 Cinéma : Vittorio de Sica, Pasolini, Visconti
TOP 3 Littérature : Schnitlzer, Kundera, Roth
TOP 3 Théâtre : Brecht, Anouilh, Claudel
Agathe M.

Les derniers articles par Agathe M. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.