enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « Entretiens avec le Professeur Y » par Rémy Oppert : Rendez-vous incisif avec Louis-Ferdinand Céline
Entretiens avec le Professeur Y de Louis-Ferdinand Céline , mis en scène par Rémy Oppert affiche Théâtre de Nesle pièce de théâtre

[Critique] « Entretiens avec le Professeur Y » par Rémy Oppert : Rendez-vous incisif avec Louis-Ferdinand Céline

La Compagnie du Monôme présente la pièce Entretiens avec le Professeur Y, d’après le roman de Louis-Ferdinand Céline, au Théâtre de Nesle à Paris, dans une mise en scène de Rémy Oppert. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture sur cette adaptation.

Synopsis :

Les livres de Louis-Ferdinand Céline (Rémy Oppert) se vendent difficilement. Gaston Gallimard force l’écrivain à accepter un « interviouwe » avec un certain Professeur Y (Jack Gallon) au square des Arts-et-Métiers. L’occasion pour Céline de pérorer de manière acide et de défendre son style.

Entretiens avec le Professeur Y : un excellent face-à-face théâtral

Entretiens avec le Professeur Y de Louis-Ferdinand Céline , mis en scène par Rémy Oppert image pièce de théâtre
© Boris Vernis

A l’origine, Entretiens avec le Professeur Y se trouve être un roman de Louis-Ferdinand Céline, publié dans la revue de La NRF (La Nouvelle Revue Française) au cours des années 1954 et 1955. Gaston Gallimard, son éditeur, lui demande de retrouver une place sur la scène littéraire en publiant un nouveau texte. Céline s’exécute avec ce court roman, dans lequel il tient le premier rôle, face au fictif Professeur Y, censé l’interviewer.

Céline met en lumière et sans détour la détestation dont il est l’objet dans les milieux littéraires et médiatiques, avec cet intervieweur qui lui est profondément hostile. Jouant de sa position de cynique sulfureux, il donne à son double de papier l’occasion d’expliquer son style et d’éructer contre ses congénères.

Rémy Oppert, à la fois metteur en scène et comédien dans cette adaptation, offre une explosive proposition théâtrale de ces Entretiens avec le Professeur Y. Tout dans cette oeuvre de Céline se prête au jeu théâtral. La rhétorique tantôt brutale, tantôt ironique de Céline, face au Professeur Y, mi-dédaigneux, mi-admiratif, donne à voir un splendide tableau qui met à l’honneur le verbe, la saillie intelligente et le jeu de mots habile.

Un jeu convaincant

Entretiens avec le Professeur Y de Louis-Ferdinand Céline , mis en scène par Rémy Oppert image pièce de théâtre
© Boris Vernis

Dans la pièce de théâtre Entretiens avec le Professeur Y, Rémy Oppert se révèle prodigieux dans la peau de Louis-Ferdinand Céline, donnant vie aux propos de l’écrivain sans contrefaçon. Le comédien développe un jeu aux multiples facettes. Tour à tour, son personnage feint la courtoisie, assume sa prétention, s’emporte avec dignité, brille par sa prestance verbale, se chagrine facétieusement. Ce rôle demande de mettre à jour une palette complète de mimiques, gestes, sentiments, ce qui rend l’exercice plutôt périlleux mais est ici réussi.

Jack Gallon, dans le rôle du fameux Professeur Y, relève le pari risqué imposé par le texte de Céline, à savoir le fait de camper un personnage fictif qui, de  par sa nature, doit concentrer une partie des griefs que Céline a à l’endroit des journalistes, des autres écrivains de l’époque ou plus largement de la sphère intellectuelle qui l’a plus ou moins banni.

La mise en scène, d’une grande sobriété, s’avère également être un choix opportun, permettant une concentration permanente sur le dialogue entre les deux personnages et une mise en valeur du texte.

Entretiens avec le Professeur Y se départit également du débat concernant l’admiration pour l’écrivain et le dégoût pour l’homme. Cette pièce constitue ainsi plutôt une comédie, qui doit être appréciée pour cela.

En savoir plus :

  • Entretiens avec le Professeur Y de Louis-Ferdinand Céline, mis en scène par Rémy Oppert, au Théâtre de Nesle (Paris, France) du 4 au 28 octobre 2018. Du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 17h
Agathe M.

Agathe M.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Croqueuse d'art, j'aime découvrir et faire découvrir des œuvres éclectiques.

TOP 3 Cinéma : Vittorio de Sica, Pasolini, Visconti
TOP 3 Littérature : Schnitlzer, Kundera, Roth
TOP 3 Théâtre : Brecht, Anouilh, Claudel
Agathe M.

Les derniers articles par Agathe M. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.