enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / « Tout ce qui brille » ce soir sur 6ter : 4 choses à savoir sur le film
Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran image film
© Pathé Distribution

« Tout ce qui brille » ce soir sur 6ter : 4 choses à savoir sur le film

Cet article est le 215e sur 226 pour Programme TV de Bulles de Culture

A la télévision et en streaming ce soir : Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Le film qui a fait éclore la comédienne Leïla Bekhti a été un succès public et critique (avec un César à la clé). Découvrez 4 infos sur ce long métrage diffusé sur 6ter ce mardi 2 octobre 2018.

Synopsis :

Ely (Géraldine Nakache) et Lila (Leïla Bekhti) sont comme deux sœurs. Elles se connaissent depuis l’enfance, partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie. Elles vivent dans la même banlieue, à dix minutes de Paris. Aujourd’hui, Ely et Lila ne veulent plus être à dix minutes de leurs vies. De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n’est pas le leur où tout leur semble possible. Mais tout ce qui brille…

1/ Tout ce qui brille : une création du duo Géraldine Nakache et Leïla Bekhti

Tout ce qui brille signe une rencontre majeure entre les deux actrices Géraldine Nakache et Leïla Bekhti. Depuis cette expérience, elles ont déclaré à la presse être « devenues des sœurs ». Leur collaboration s’est renouvelée sur Nous York (2011), également réalisé par le duo Géraldine Nakache et Hervé Mimran. Le film Tout ce qui brille a en tout cas propulsé les deux comédiennes au rang d’actrices populaires. On a pu retrouver notamment Géraldine Nakache dans Sous Les Jupes des Filles (2014), Rendez-vous à Atlit (2014) ou Les Aventures de Spirou et Fantasio (2018). Mais le film a surtout propulsé la carrière de Leïla Bekhti, qui a reçu un César du Meilleur jeune espoir féminin pour ce rôle. L’actrice est ensuite apparue dans des films majeurs comme Avant l’Hiver (2013), Nous Trois ou Rien (2014) ou prochainement dans la comédie Le Grand Bain (2018). Elle s’est également diversifiée à la télévision en jouant dans la série Jour Polaire de Canal+.

2/ Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson comme hymne

Tout ce qui brille est également célèbre pour la reprise de la Chanson sur ma drôle de vie par les deux protagonistes du film. La chanson est initialement écrite et chantée par Véronique Sanson en 1972. Grâce au film, la chanson reprend une seconde jeunesse et permet de faire découvrir celle-ci à une nouvelle génération.

3/ Audrey Lamy, l’autre découverte du film

L’autre actrice a avoir bénéficié du succès du film Tout ce qui brille est bien évidemment Audrey Lamy. Jouant à plein sur son côté décalé et humoristique, la jeune comédienne, sœur d’Alexandra Lamy, se voit par la suite proposer un rôle récurrent dans la série phare Scènes de Ménages entre 2009 et 2018. L’actrice est également femme de théâtre avec son one woman show, Dernières avant Vegas, mise en scène par Alex LutzLe spectacle est passé par toutes les scènes de France durant plus de cinq ans. La jolie blonde est également très présente au cinéma. On a pu la voir  dans le film Ma Reum (2018) de Frédéric Quiring.

4/ Pluie de prix

Le film Tout ce qui brille a fait l’objet de nombreuses récompenses. Outre le César déjà évoqué de Leïla Bekhti, le long métrage a obtenu le Prix spécial du jury et le Prix du public Europe 1 au prestigieux Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez en 2010. Il est également Étoile d’or 2011, récompensant un premier film par l’Académie de la presse du cinéma français. Au box office, Tout ce qui brille fait un score très honorable de 1,4 millions d’entrées, soit le 34e film de l’année 2010 en France.

En savoir plus :

  • Tout ce qui brille est diffusé sur 6ter et en streaming sur 6play le mardi 2 octobre 2018 à 21h
  • Tout ce qui brille a été diffusé sur M6 le lundi 13 août à 20h55
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.