enfr
Accueil / ACTU / « Le Fils de Saul » sur OCS : Notre avis sur ce film
Le fils de Saul - Laszlo Nemes - Photo 3
© AdVitam

« Le Fils de Saul » sur OCS : Notre avis sur ce film

À la télévision et en streaming/replay ce soir : Le Fils de Saul (2015) de László Nemes, primé au Festival de Cannes et aux Oscars. L’avis de Bulles de Culture sur cette impressionnante plongée au cœur de la Shoah, diffusée sur OCS City le mercredi 3 octobre 2018.

Synopsis :

En Octobre 1944, dans le camp d’Auschwitz-Birkenau, Saul Ausländer, membre du Sonderkommando, un groupe de prisonniers juifs particuliers chargé d’assister les nazis dans la gestion du camp. Il doit notamment nettoyer les chambres à gaz après que les allemands ait tué ses occupants. Dans la foule de cadavre, Saul croit reconnaître le corps de son fils. Il va tout faire pour enterrer sa dépouille dans la tradition de la Torah.

Le Fils de Saul à voir à la télévision, en streaming et en replay : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur Le Fils de Saul, un long métrage récompensé notamment de quatre prix au Festival de Cannes en 2015, dont le Grand Prix du Jury, et d’un Oscar du Meilleur film étranger en 2016 : « Au plus près des personnages, le cinéaste filme ses personnages caméra à l’épaule uniquement en plans rapprochés, laissant un flou sur le reste de l’image. (…) On devine subrepticement les corps allant à la mort. Le visuel est couplé à des cris de désespoir au moment du gazage. (…) Aucun film n’a jamais osé être aussi proche de ces chambres à gaz au moment des exécutions. Dans Le Fils de Saul, on les pénètre littéralement. László Nemes a ainsi ce génie artistique de nous montrer l’immontrable.
Sur le plan dramaturgique, on est avec Le Fils de Saul dans une histoire à portée universelle : la thématique du père qui veut enterrer son fils. Le réalisateur prend le parti d’humaniser des êtres qui semblent avoir perdu toute identité en rentrant au service des nazis. (…) Pourtant, cette humanisation semble éphémère dans le récit de László Nemes puisqu’il introduit vite le doute dans l’esprit de son spectateur. L’enfant mort est-il bien le fils de Saul où n’est-il que le reflet de l’imaginaire du protagoniste qui souhaite, à travers le concept de famille, retrouver sa propre identité ? Ce point de vue, accompagné par une mise en scène parfaite, nous fait passer un moment dérangeant mais salvateur« .

En savoir plus :

  • Le Fils de Saul est diffusé sur OCS City le mercredi 3 octobre 2018 à 20h40. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur OCS Go
  • Le Fils de Saul a été diffusé sur ARTE le mercredi 23 mai 2018 à 20h55

Produits disponibles sur Amazon.fr

Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.