enfr
Accueil / CINEMA / Festival Le Croisic 2018 : Guillaume Laurant, scénariste d' »Un Long Dimanche de Fiançailles »
Guillaume Laurant Croisic 2018 De la page à l'image 2
© Bulles de Culture

Festival Le Croisic 2018 : Guillaume Laurant, scénariste d' »Un Long Dimanche de Fiançailles »

Guillaume Laurant est membre du jury du Festival du Film du Croisic – De la Page à l’image 2018. A cette occasion, le scénariste favori de Jean-Pierre Jeunet est revenu sur sa participation à l’écriture du long métrage Un long dimanche de fiançailles (2014), adapté du livre de Sébastien Japrisot. 

Guillaume Laurant, le scénariste aux nombreux succès

Après l’écriture de quelques pièces de théâtre, Guillaume Laurant devient scénariste dialoguiste sur plusieurs films dont La Vie de trop (Diane Bertrand), les 1000 morts de Joseph K. (Thomas Vincent).  Il rencontre Jean-Pierre Jeunet durant la production d’ Alien, La Résurrection pour lequel il est consultant. Les deux hommes de cinéma ne vont plus se quitter. En 2002, ils connaitront le succès ensemble avec Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. Guillaume Laurant signe le scénario original de ce film qui cumulera plus de 8 millions d’entrées en salles.

Deux ans plus tard, le duo de cinéma se reformera pour Un long dimanche de fiançailles. Guillaume Laurant indique qu’ils ont voulu aborder l’adaptation du livre de Sébatien Japrisot « en rajoutant de l’humour« . L’écriture du scénario fût le fruit « d’une entente » entre Jean-Pierre Jeunet et Guillaume Laurant. Il rajoute que ce dernier chargé particulièrement des dialogues. Lors des échanges d’ébauches du scénario, Jean-Pierre Jeunet « écrivait les scènes de façon très visuelle laissant la mention « blabla » à la place des dialogues « .

La longue négociation sur Un long dimanche de fiançailles

Guillaume Laurant Croisic 2018 De la page à l'image 2
© Bulles de Culture

Guillaume Laurant raconte la longue négociation avec la Warner pour obtenir les droits d’adaptation du livre. Il raconte dans les détails que Jean-Pierre Jeunet avait été soutenu par UGC sur Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain. Le cinéaste voulait mettre en image l’histoire de Sébastien Japrisot. Cependant, l’auteur avait donné un droit d’adaptation à la Warner, que le studio américain renouvelait depuis 10 ans. L’idée pour ces derniers était de confier le film à Steven Spielberg. UGC et Jean-Pierre Jeunet ont tenté de récupérer les droits d’adaptation, ce qui a été refusé. Warner a cependant accepté de lancer le projet avec Jean-Pierre Jeunet.

Lorsque Guillaume Laurant raconte sa rencontre avec l’auteur du livre, il évoque quelqu’un qui n’avait pas envie de prendre part au projet cinématographique : « Je m’en fou complètement » disait-il. Dans cette distance, il y avait en réalité la volonté de Sébastien Japrisot de laisser libre le travail de l’équipe de tournage.

Alors que Guillaume Laurant avait lu le roman Effroyable Jardin seulement 3 fois pour l’adapter pour Jean Becker, il indique avoir lu « plus de 17 fois Un long dimanche de fiançailles en prenant plein d’annotations« . Le roman était clairement « très difficile » à adapter selon lui.

D’autres projets à venir avec Jean-Pierre Jeunet

Guillaume Laurant a actuellement 2 projets avec Jean-Pierre Jeunet. Un est écrit mais il n’a pas réussi à être produit. Pourquoi ? Guillaume Laurant est très clair : « Jean-Pierre Jeunet fait des films d’auteur chers. Or, aujourd’hui, c’est très difficile de les monter financièrement. Le marketing a pris le pouvoir. Il faut faire des films qui ne coûtent pas chers et qui rapportent ». L’autre projet est un huis clos qui se rapprocherait de Délicatessen (Jean-Pierre Jeunet) avec un bon espoir de le monter.

Le scénariste revient également sur la fin du film d’Un long dimanche de fiançailles. « Elle n’est pas identique au livre. Le scénario n’était d’ailleurs pas non plus écrit comme ça au départ. Lors du tournage, l’équipe n’a pas eu ce qu’ils souhaitaient. Du coup, la fin a été coupée plus tôt que prévue. Cette fin ouverte aurait pu se prolonger un petit peu plus à l’écran ». 

Guillaume Laurant termine par un petit mot par le Festival du Croisic qui l’accueille : « De la Croisette au Croisic : c’est devenu un festival incontournable« .

En savoir plus :

  • Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet avec Audrey Tautou et Gaspard Ulliel.
  • Le Festival De La Page A L’image du Croisic, dédié aux adaptations de livres en films, a lieu du 5 au 14 octobre 2018.
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.