enfr
Accueil / ACTU / Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2018 : Le palmarès
Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2018 affiche festival cinéma

Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2018 : Le palmarès

Après le long métrage Have a Nice Day de Liu Jian en 2017, le long métrage What You Gonna Do When the World’s On Fire ? du réalisateur italien Roberto Minervini est le nouveau Grand Prix du Jury du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon en 2018. A noter la présence également au palmarès du nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Rachel Weisz et Emma Stone, La Favorite, récemment récompensé des Grand Prix du Jury et Coupe Volpi de la meilleure interprétation féminine à la Mostra de Venise. Découvrez le palmarès complet du Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2018.

Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2018 : palmarès Compétition internationale

Grand Prix du Jury international Ciné+ (acquisition du film par Ciné+)

What You Gonna Do When the World’s On Fire ? de Roberto Minervini avec lsa Michaud, Gabriel Gauthier, Judy Hill, Dorothy Hill, Michael Nelson, Ronaldo King, Titus Turner, Ashlei King, Kevin Goodman

Synopsis : Un an après la mort d’Alton Sterling, une chronique de la communauté Afro-américaine de Baton Rouge en Louisiane, durant l’été 2017, quand une série de meurtres violents agite le pays.

Prix spécial du Jury international

Profile de Timur Bekmambetov avec Valene Kane, Shazad Latif

Synopsis : Une journaliste freelance crée un profil Facebook pour enquêter sur les méthodes de recrutement de l’État Islamique.

La Favorite (The Favourite) de Yórgos Lánthimos avec Rachel Weisz, Emma Stone, Olivia Colman

Synopsis : Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente. Cette amitié naissante donne à la jeune femme l’occasion de satisfaire ses ambitions, et elle ne laissera ni homme, ni femme, ni politique, ni même un lapin se mettre en travers de son chemin.

Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2018 : palmarès Compétition Nouvelles Vagues

Prix Nouvelles Vagues Acuitis

D’un château, l’autre d’Emmanuel Marre avec Pierre Nisse, Francine Atoch (court-métrage)

Synopsis : Printemps 2017, dans l’entre-deux tours de l’élection présidentielle française. Pierre, 25 ans, étudiant boursier dans une grand école parisienne loge chez Francine, 75 ans, clouée par le handicap dans un fauteuil roulant. Ils assistent, perplexes et désorientés, à la kermesse électorale qui se joue au dehors. Ils sont de bords politiques et de conditions sociales opposées, mais ils se livrent l’un à l’autre. En attendant le verdict des urnes, Pierre essaie de s’occuper du corps de Francine, et Francine essaie de soigner le ressentiment sourd de Pierre.

Mention spéciale Nouvelles Vagues

Ne coupez pas ! (カメラを止めるな!) de Schinichiro Ueda avec Takayuki Hamatsu, Mao, Harumi Shuhama, Kazuaki Nagaya, Manabu Hosoi, Hiroshi Ichihara

Synopsis : « Mais c’est impossible », s’écrie le réalisateur Higurashi quand on lui propose de réaliser un film de zombies sans budget, en un seul plan-séquence et pour une diffusion en direct. Le court-métrage de 37 minutes qui en résulte est effectivement bien décevant, les acteurs jouent mal, les décors sont sans intérêt et en plus la caméra tremble. Mais tout commence réellement après le court-métrage : transporté un mois auparavant, le spectateur découvre alors le film sous un nouvel angle en suivant les coulisses de la production, depuis le moment où la chaîne de télévision a proposé au réalisateur ce projet impossible jusqu’au tournage du film.

Le discours d’acceptation glorieux de Nicolas Chauvin de Benjamin Crotty avec Alexis Manenti, Antoine Cholet, Pauline Jacquard (court-métrage)

Synopsis : Le temps d’un discours de remerciement pour un prix à sa carrière, Nicolas Chauvin – soldat-laboureur, vétéran de l’armée révolutionnaire et des guerres napoléoniennes, « père » du chauvinisme qui porte son nom – se lance dans un grand monologue et revient sur l’histoire de sa vie. Au détour d’un chemin, une rencontre de nature spectrale bouscule sa (non)existence.

Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2018 : autres prix

Prix Trajectoire BNP Paribas (Jury lycéen de classes option cinéma et audiovisuel de Vendée)

Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni avec Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Sébastien Houbani, Jérôme Kircher, Alysson Paradis, Anne Loiret

Synopsis : Lui a 30 ans et sort tout juste de prison après 12 ans derrière les barreaux. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connait plus. Elle, bientôt 24, mène une vie sans excès et peine à joindre les deux bouts. Quand il vient la retrouver, tout se bouscule mais elle est prête à l’aider à reprendre une vie normale. C’est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui.

Prix du public (en partenariat avec l’association Festi’Clap)

Les Drapeaux de papier de Nathan Ambrosioni avec Noémie Merlant, Guillaume Gouix, Sébastien Houbani, Jérôme Kircher, Alysson Paradis, Anne Loiret

En savoir plus :

  • Le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon 2018 a eu lieu du 15 au 21 octobre
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.