enfr
Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Cold War : avis critique filmPhoto Joanna Kulig, Tomasz Kot
© Neue Visionen Filmverleih

« Cold War » au cinéma : Notre avis sur ce film

A l’affiche au cinéma : Cold War de Pawel Pawlikowski avec Joanna Kulig, Jeanne Balibar et Tomasz Kot. L’avis de Bulles de Culture sur ce drame en compétition officielle du Festival de Cannes 2018 sorti dans les salles de cinéma à Paris et ailleurs le mercredi 24 octobre 2018.

Synopsis :

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté (Tomasz Kot) et une jeune chanteuse (Joanna Kulig) passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

Cold War à l’affiche au cinéma : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Cold War lors de sa projection en compétition officielle au Festival de Cannes en 2018 :  » Le film est un regard singulier sur la période de la guerre froide, pourtant bien connue des livres d’histoire. (…). C’est en effet un prisme musical qui va tenir le récit. Cold War débute juste après la seconde guerre mondiale. La caméra est centrée sur la rigueur des chants staliniens en Pologne. Les figures sont fermées. Les individus opprimés sont regroupés pour chanter en choral. On sent ainsi l’autoritarisme d’un régime russe qui a pris tous les codes dictatoriaux du nazisme déchu. Puis, on bascule peu à peu dans cette histoire d’amour entre deux musiciens. Celle-ci est le prisme d’un récit qui s’avère extrêmement historique. Les deux protagonistes évoluent dans ce monde coupé en deux. D’un côté, il y a l’URSS qu’ils fuient. De l’autre, Paris leur offre une terre d’accueil libre avec ses bars jazzys« .

« Le force de la dramaturgie de Cold War est de traverser une trentaine d’années sans étirer inutilement son récit. (…). Au défaut de faire une œuvre fleuve de 3h, Pawel Pawlikowski choisit l’efficacité d’un montage délibérément court« .

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 24/10/2018
  • Distribution France : Diaphana Distribution
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.