enfr
Accueil / CINEMA / [Critique] « La Grande aventure de Non-Non » (2018) : Les aventures d’un ornithorynque et ses amis
La Grande aventure de Non-Non de Mathieu Auvray affiche film d'animation

[Critique] « La Grande aventure de Non-Non » (2018) : Les aventures d’un ornithorynque et ses amis

La Grande aventure de Non-Non de Mathieu Auvray sort au cinéma sous la forme d’un programme de trois court-métrages d’animation. L’avis et critique film de Bulles de Culture sur cette collection de dessins animés pour les enfants.

Synopsis :

A Sous-Bois-Les-Bains, les jours s’écoulent dans la bonne humeur et ce n’est pas une histoire de glace à la carotte, un voyage (raté) sur la Lune ou une inondation qui changeront les choses ! Rien ne semble pouvoir arrêter cette drôle de bande de copains, tous si différents, mais toujours solidaires.

La Grande aventure de Non-Non : du papier à la 3D pâte à modeler

Prix Sorcières en 2006 pour l’album Les Sirènes de Belpêchao (éditions Didier jeunesse), Magali Le Huche publie depuis cette même année une série d’albums jeunesse intitulée Non-Non aux éditions Tourbillon. Celle-ci a donc été adaptée au cinéma par les scénaristes Léonie De Rudder, Thierry Gaudin et Sophie Lodwitz ainsi que le réalisateur Mathieu Auvray. Le moyen métrage d’animation La Grande aventure de Non-Non (26 minutes) et les deux court-métrages Non-Non et la glace à la carotte et Grocroc mal luné (7 minutes chacun) donnent ainsi vie au petit village de Sous-Bois-Les-Bains où se déroulent les histoires de l’ornithorynque Non-Non et de tous ses amis : le fidèle crabe Magaïveur, la grenouille artiste Zoubi, l’ours bricoleur Grocroc, la tortue à roulettes Grouillette et le lapin Bio.

Disons-le tout de suite, le passage du papier à l’écran de la collection de livres pour enfants Non-Non est une réussite sur le plan visuel. En effet, si nous avons quelques réserves sur les choix sonores (voix, musique), le choix par le réalisateur Mathieu Auvray d’animer l’univers de Magali Le Huche sous la forme d’une 3D qui donne l’impression de voir des personnages et des décors en pâte à modeler est une excellente retranscription sur le plan technique du trait de Magali Le Huche. Chaque plan fait ainsi d’une très grande inventivité.

Bref, La Grande aventure de Non-Non est une très belle aventure animée à découvrir en famille.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 17/10/2018
  • Distribution France : Cinéma Public Films
  • Films à partir de 3 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.