enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Meurtres en Cornouaille » (2018) avec Sagamore Stévenin, Caroline Anglade et Élodie Navarre
Meurtres en Cornouaille de Franck Mancuso photo 3
© Jérome Prebois

[Critique] « Meurtres en Cornouaille » (2018) avec Sagamore Stévenin, Caroline Anglade et Élodie Navarre

Cet article est le 49e sur 261 pour Programme TV de Bulles de Culture
Le téléfilm Meurtres en Cornouaille de Franck Mancuso avec Sagamore Stévenin, Caroline Anglade et Élodie Navarre est diffusé sur France 3 le samedi 8 septembre 2018. L’avis de Bulles de Culture sur ce téléfilm de la collection Meurtres à… tourné en Bretagne.

Synopsis :

Marion (Caroline Anglade) et Tristan Leguay (Sagamore Stévenin)  sont à la fois collaborateurs sur des enquêtes policières et mari et femme. Très soudés et se connaissant depuis plus de quinze ans, ils souffrent néanmoins de ne pas parvenir à avoir d’enfant. La mort de Morgane Goadec, 29 ans, fille du puissant directeur d’une sardinerie locale, va raviver leurs blessures intimes. En même temps, ils vont être confrontés à leur tumultueux passé amoureux avec le retour à Douarnenez de Katell Morvan (Élodie Navarre), ancienne amie de leur duo mais aussi ancienne amoureuse de Tristan.

Meurtres en Cornouaille : légende bretonne et trio amoureux

Tournage du côté de la ville portuaire de Douarnenez  dans le département du Finistère pour ce nouvel épisode de la collection Meurtres à… avec magnifiques vues aériennes, images « d’Épinal » de Bretagne (pêcheurs, mouettes, biniou…) et pour la musique, la chanson Marig Ar Pollanton, interprétée par André Monfort et Jean-Yves Breton.

Côté intrigue, l’enquête de Meurtres en Cornouaille porte sur le meurtre d’une jeune femme sur fond de légende bretonne (Dahut et la ville d’Ys) et elle est menée par un duo d’enquêteurs, Tristan interprété par Sagamore Stévenin et Marion joué par Caroline Anglade, qui est à la fois un couple au travail et à la ville. Au moment de cette affaire de meurtre, ils sont à un tournant de leur vie suite à leur incapacité à avoir naturellement un enfant. Aussi, la réapparition soudaine d’une ancienne amie d’enfance commune, Katell jouée par Élodie Navarre, archéologue de surcroît, va faire resurgir passé et secrets d’un trio d’enfance qui s’était perdu de vue.

Une intrigue délaissée au profit de l’intime

Plus que l’investigation policière autour d’une sorte de « Roméo et Juliette à la bretonne » (dixit Tristan), c’est la partie intime de l’histoire autour des trois personnages principaux qui intéresse vraiment les scénaristes Fabienne Lesieur et Victor Pavy. Et si la réalisation de Franck Mancuso est classique pour le genre, on se laisse entraîner par l’histoire dramatique de ce trio amoureux bien amenée par les trois comédiens. Par contre, la scène finale (côté intrigue policière) de Meurtres en Cornouaille se révèle complètement absurde et l’épilogue (côté trio de personnages) est sans surprise.

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus :

  • Meurtres en Cornouaille est diffusé sur France 3 le samedi 8 septembre 2018 à 21h. Ce téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.