enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Piégés » (2018) : Un thriller avec Odile Vuillemin et Thierry Neuvic
Pieges de Ludovic Colbeau-Justin affiche

[Critique] « Piégés » (2018) : Un thriller avec Odile Vuillemin et Thierry Neuvic

Cet article est le 235e sur 261 pour Programme TV de Bulles de Culture

Piégés est un téléfilm en deux parties de Ludovic Colbeau-Justin avec Odile Vuillemin et Thierry Neuvic en tête d’affiche. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce thriller psychologique diffusé sur TF1 le lundi 3 septembre 2018.

Synopsis :

Elsa Aubry, une femme sans histoire, se rend chez un notaire et découvre qu’elle est l’heureuse bénéficiaire d’un héritage d’1 million d’euros de la part d’un parfait inconnu. Seule condition pour toucher cette somme : « Tuer un homme qui mérite de mourir ». Alors qu’elle a besoin d’argent pour soigner sa fille malade, Elsa se trouve confrontée à un véritable dilemme.

Piégés : adaptation d’un format anglais

Adaptation de Chris Lang, Julien Teisseire, Claire Lemaréchal et Simon Jablonka du thriller britannique The Reckoning (2011) — écrit par Chris Lang —, Piégés est un nouveau rôle fort pour Odile Vuillemin qui retrouve avec ce téléfilm le scénariste anglais déjà à l’origine d’un autre téléfilm où elle était à l’affiche, Entre deux mères (2017). Dans l’unitaire fiction Piégés, elle interprète le personnage d’une mère de famille recomposée qui a la possibilité d’empocher une importante somme d’argent et de sauver ainsi sa fille, atteinte d’une leucémie, mais à la condition de tuer un homme. Mais est-elle vraiment prête à tout pour son enfant malade ? Elle hésite face à ce dilemme cornélien alors que son compagnon, interprété par Thierry Neuvic, beaucoup moins et la pousse même à accepter la proposition… pour voir d’abord puis parce que cet argent permettrait de payer le traitement médical expérimental qui pourrait empêcher leur fille de mourir. Mais tout a un prix et quand ils le comprendront, il sera bien évidemment trop tard.

Un thriller à l’intrigue originale mais à la fin décevante

Thriller où la mort est omniprésente, l’unitaire fiction Piégés explore les extrêmes en interrogeant jusqu’où nous pourrions aller pour sauver notre enfant et faire l’impensable. Avec un tournage à Paris et ses alentours, une musique composée par Erwann Kermorvant, une réalisation efficace de Ludovic Colbeau-Justin et un casting bien pensé — avec le duo Odile Vuillemin/Thierry Neuvic dans le rôle des parents placés face à ce choix diabolique mais également Philippe Magnan en notaire et Bruno Paviot en cible  —, le téléfilm Piégés nous tient en haleine avec son pitch plutôt pas mal et original, même si l’idée…

Afficher le spolier du téléfilm Piégés
… d’une chaîne de meurtriers est également utilisée — mais développée différemment — dans une autre fiction, la série américaine Chosen (2013-2014) de Ben Ketai et Ryan Lewis.

Par contre, la résolution de l’intrigue de cet unitaire fiction est beaucoup trop rapide et décevante. Dommage.

En savoir plus :

  • Piégés est diffusé sur TF1 le lundi 3 septembre 2018 à 21h. Ce téléfilm est également diffusée en streaming et disponible en replay sur MyTF1
  • Piégés sera rediffusé sur TF1 Séries Films et en streaming live sur MyTF1 le mercredi 05 septembre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.