enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « Les brumes du souvenir » (2017) avec Gaëlle Bona et David Kammenos
Les brumes du souvenir de Sylvie Ayme image téléfilm 2
© Ch. Lartige/ CL2P/ FTV

[Critique] « Les brumes du souvenir » (2017) avec Gaëlle Bona et David Kammenos

Cet article est le 249e sur 287 pour Programme TV de Bulles de Culture

La fiction unitaire Les brumes du souvenir de Sylvie Ayme est rediffusée sur France 3 le samedi 29 septembre 2018. L’avis et critique de Bulles de Culture sur ce téléfilm policier avec Gaëlle Bona et David Kammenos.

Synopsis :

Verdun, au cœur de la zone rouge. Jean Mercier (Jean-Marie Frin), maire de la commune-fantôme de Bezonvaux, est retrouvé assassiné. L’enquête est confiée à Clara Merisi (Gaëlle Bona), capitaine de la police criminelle au SRPJ de Nancy. Sur place, elle est épaulée par la gendarmerie de Verdun, mais aussi par François Gilbert (David Kammenos), anthropologue judiciaire et historien en poste à l’Ossuaire de Douaumont. Quelques jours plus tard, c’est lui qui déterre, à proximité de la scène de crime, le cadavre d’une femme dont la mort ne remonte certainement pas à la Grande Guerre, mais plutôt aux années 80…

Les brumes du souvenir : un récit hanté par l’Histoire

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas le duo Gaëlle Bona/David Kammenos du téléfilm du samedi soir de France 3 qui fait tout l’intérêt de celui-ci mais le lieu où se déroule son intrigue. En effet, le tournage de Les brumes du souvenir a eu lieu du côté de Verdun, au cœur de la zone rouge délimitant les vestiges d’un champ de bataille d’une centaine de milliers de kilomètres carrés. C’est donc un récit hanté par les morts de la Première Guerre mondiale que nous ont concocté les scénaristes Nathalie Hugon et Gilles Cahoreau avec notamment des scènes situées au milieu d’un cimetière de poilus ou dans un de ces villages (ici, Bezonvaux) sans habitant mais avec un unique maire comme gardien de leurs mémoires.

Et ce sont les traces de cette grande Histoire que la réalisatrice Sylvie Ayme et le directeur de la photographie Philippe Lardon filment avec réussite à travers de magnifiques et fascinants plans dans la forêt et sur les collines de Verdun ainsi que dans l’Ossuaire de Douaumont. Le tout accompagné par une musique composée par Nicolas Jorelle.

Le mélange réussi de la petite et grande histoire

Côté casting, la fiction unitaire Les brumes du souvenir propose donc du polar à la mécanique classique avec un duo au départ dissemblable mais que l’enquête en cours et des évènements personnels vont rapprocher. Gaëlle Bona joue une enquêtrice expérimentée mais tellement obsédée par son travail qu’elle en oublie sa famille. David Kammenos est de son côté un archéologue et un personnage au premier abord plus léger car célibataire et charmeur.

Côté intrigue, meurtre, secrets de famille, pilleurs de cimetière de poilus, course-poursuite, rebondissements… sont au programme. Mais comme évoqué précédemment, c’est bien la (re)découverte par le personnage sensible de Gaëlle Bona du « tombeau à ciel ouvert » qu’est devenu Verdun qui fait tout l’intérêt du téléfilm Les brumes du souvenir. Soit un mélange réussi de la petite et grande histoire.

En savoir plus :

  • Les brumes du souvenir est diffusé sur France 3 le samedi 29 septembre 2018 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Check Also

    Mongeville épisode Vénus maudite image série

    [Critique] « Mongeville » épisode « Vénus maudite »

    Nouvel épisode de la série policière Mongeville ce samedi 8 décembre 2018 sur France 3. …

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.