enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / FILMS / TELEFILMS / [Critique] « La Loi de Valérie » avec Charlotte de Turckheim et Bruno Wolkowitch
La Loi de Valérie photo 1
© Pierre PLANCHENAULT / FTV

[Critique] « La Loi de Valérie » avec Charlotte de Turckheim et Bruno Wolkowitch

Cet article est le 18e sur 290 pour Programme TV de Bulles de Culture

Nouvel épisode de la collection de fictions unitaires La Loi de… avec Charlotte de Turckheim et Bruno Wolkowitch dans les rôles-titres. L’avis et critique de Bulles de Culture sur le téléfilm La Loi de Valérie de Thierry Binisti, diffusé sur France 3 le mardi 25 septembre 2018.

Synopsis :

Avocate talentueuse, Valérie (Charlotte de Turckheim) se comporte toujours, à cinquante ans passés, comme une adolescente rebelle doublée d’une joueuse invétérée. Elle prend ainsi un malin plaisir à fréquenter et à défendre des truands notoires. Si elle se moque totalement de sa réputation, sa fille Delphine (Alice Raucoules) porte un regard très critique sur sa manière d’exercer. Blessée par ses reproches, Valérie décide de se « racheter » à ses yeux en prenant la défense d’un bon père de famille, Paul (Bruno Wolkowitch), accusé sans preuve d’avoir tué le dealer responsable de la mort par overdose de sa fille adolescente. Un dossier en or pour lui permettre de regagner à bon compte l’estime de la presse, du public et de Delphine, dans lequel l’avocate s’investit avec enthousiasme, persuadée qu’elle n’aura aucun mal à plaider l’acquittement. Mais l’enlèvement de sa fille à son domicile par un mystérieux ravisseur va bouleverser l’histoire…

La Loi de Valérie – Tous coupables : Charlotte de Turckheim dans le rôle d’une avocate controversée

La Loi de Valérie, sous-titré Tous coupables, est donc une nouvelle intrigue de la collection de téléfilms La Loi de…. Et c’est au tour de l’actrice Charlotte de Turckheim d’enfiler la robe d’avocate au tribunal. Elle interprète ici une auxiliaire de justice controversée qui a pris pour habitude de défendre des clients très peu fréquentables et qu’elle réussit en plus à acquitter. Et ce n’est pas l’annulation d’une procédure à l’encontre d’un tueur de flic présumé pour vice de forme qui va arranger sa réputation et le regard de sa fille sur son travail. Aussi, désireuse de redorer son blason, elle accepte de défendre un père de famille, interprété par Bruno Wolkowitch, accusé du meurtre du dealer de sa fille retrouvée morte d’une overdose. Mais elle va vite déchanter dans le prétoire et son habituelle assurance sera mise à rude épreuve face à la tournure que va prendre le procès et des menaces qui vont peser sur son propre enfant.

Des personnages peu nuancés

Écrite une nouvelle fois par le duo de scénaristes Céline et Martin Guyot, réalisé par Thierry Binisti — Le tournage a eu lieu dans la ville d’Angoulême dans le département de la Charente — et mise en musique par Gennaro Nocerino, la fiction unitaire La Loi de Valérie multiplie les rebondissements mais en oublie du coup de creuser ses personnages. Ce qui donne une Charlotte de Turckheim pas très crédible en avocate et un Bruno Wolkowitch en père de famille vengeur peu nuancé. Bref, La Loi de Valérie se révèle au final un épisode peu inspiré de la collection judiciaire La Loi de….

En savoir plus :

  • La Loi de Valérie est diffusé sur France 3 le mardi 25 septembre 2017 à 21h. Le téléfilm est également diffusé en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.