enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] “Les Petits Meurtres d’Agatha Christie” épisode “Meurtres en solde”
Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Meurtres en solde image 2
© Caroline DUBOIS

[Critique] “Les Petits Meurtres d’Agatha Christie” épisode “Meurtres en solde”

Cet article est le 180e sur 187 pour Programme TV de Bulles de Culture

Nouvel épisode inédit de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ce vendredi 7 septembre 2018 sur France 2. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur  Meurtres en solde.

Synopsis :

Au Bon Temps, célèbre grand magasin, temple de la consommation, c’est la période des soldes, mais aussi du crime. Son propriétaire, Simon Krepps (Jacques Frantz), est retrouvé assassiné un matin à l’ouverture du magasin. Alice Avril (Blandine Bellavoir) ne peut aider Laurence (Samuel Labarthe) dans son enquête car elle est devenue amnésique suite à un coup violent sur la tête. Qui a essayé d’assommer la journaliste et surtout pourquoi ? Laurence doit faire feu de tout bois alors qu’il est lui-même très perturbé : son amour de jeunesse, Mathilde (Lara Guirao), vient de lui annoncer qu’il a un fils de 20 ans ! Apprendre à devenir un père : voilà un nouveau défi dont le commissaire se serait bien passé…

Les Petits Meurtres d’Agatha Christie épisode Meurtres en solde : Le commissaire Laurence a un fils !

Adapté du roman Le Noël d’Hercule Poirot (1938) d’Agatha Christie par Catherine Hoffmann, Bertrand Lorel et Zina Modiano, l’épisode Meurtres en solde de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie met une nouvelle fois à l’honneur le commissaire Laurence et son interprète Samuel Labarthe. En effet, après s’être dédoublé dans Drame en trois actes, voici que le comédien joue une facette très, très inattendue pour son personnage, celle de la paternité ! En effet, une de ses anciennes conquêtes va faire une réapparition dans sa vie le temps de cet épisode et lui révéler qu’il a un fils… délinquant ! Et voilà, notre célibataire endurci et au “baobab dans le cul” (dixit Avril) obliger de composer avec cette incroyable nouvelle. Et face à un fils aussi entêté que lui, rien n’est gagné d’avance. Et pour ceux qui s’interrogent pour savoir qui est l’interprète de cet enfant caché et s’il ressemble au commissaire, il s’agit ni plus ni moins du fils de l’acteur, Alexandre Labarthe. Bref, une belle occasion pour les scénaristes de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie de s’amuser à mettre à mal l’assurance de notre commissaire adoré.

Alice amnésique et Marlène atteinte de la folie des soldes

Et qu’en est-il des deux autres membres du trio de la série Les Petits Meurtres d’Agatha Christie ? Dans cet épisode Meurtres en solde, la journaliste Alice Avril, jouée par Blandine Bellavoir, va une nouvelle fois passer par la case hôpital comme dans l’épisode Albert Major parlait trop. Sauf que cette fois-ci, elle en ressort totalement amnésique. Est-ce à dire que les relations dans notre trio va évoluer ? Etonnement, non. Marlène est comme d’habitude très gentille avec elle tandis que le commissaire et elle continuent de “s’asticoter mutuellement”. C’est plutôt la carte de la féminité que les scénaristes vont jouer avec ce personnage en nous proposant une Alice Avril aux cheveux lisses !

Enfin, du côté du personnage de Marlène, interprétée par Élodie Frenck, plus en retrait dans cet épisode, elle est d’abord en deuil de son idole, la comédienne Marilyn Monroe, et ensuite, comme l’enquête de cet épisode concerne un grand magasin, elle sera l’exemple parfait et amusant de la folie qui envahit les clientes lors de la période des soldes.

Enfin, mentionnons deux autres guests dans cet épisode de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, en plus d’Alexandre Labarthe déjà cité, il s’agit de l’acteur Philippe Rebbot, dont on regrette que son personnage de docteur ne soit pas plus présent dans l’épisode, et Aurore Clément, une actrice à la jolie filmographie avec des films tels que Apocalypse Now (1979), Paris, Texas (1984) ou Lacombe Lucien (1974).

Bref, conçu avec la mécanique habituelle de Les Petits Meurtres d’Agatha Christie, plus quelques surprises et rebondissements, cet épisode Meurtres en solde est un bon épisode de la série, même si on aurait aimé que les scénaristes bousculent un peu plus les relations entre  les trois personnages principaux.

En savoir plus :

Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    2 Commentaires

    1. non Dominique Thomas ne joue pas le rôle de Simon Krepps

    2. Oulà, en effet, c’est Jacques Frantz qui interprète Simon Krepps tandis que Dominique Thomas incarne bien évidemment notre cher commissaire divisionnaire Tricard.

      Merci de nous avoir signalé cette erreur.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :