enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Les Impatientes » (2018) avec Noémie Lvovsky, Roxane Potereau et Léonie Simaga
Les Impatientes de Jean-Marc Brondolo photo série 1
© Fabrice LANG/FTV

[Critique] « Les Impatientes » (2018) avec Noémie Lvovsky, Roxane Potereau et Léonie Simaga

Cet article est le 212e sur 226 pour Programme TV de Bulles de Culture

Direction les prisons pour femmes avec la mini-série de Fabienne Lesieur, Nicolas Jean et Anne-Elisabeth Le Gal, diffusée sur France 2 le mercredi 26 septembre 2018. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Les Impatientes avec Noémie Lvovsky, Roxane Potereau, Léonie Simaga, Thierry Godard et François Morel.

Synopsis :

Les Impatientes, c’est la rencontre en prison de trois femmes que tout sépare : Maude Girard (Noémie Lvovsky), une mère de famille ordinaire, Leïla Kahyat (Roxane Potereau) , une jeune délinquante en révolte, et Isabelle Maroni (Léonie Simaga), une brillante chercheuse. Elles n’ont rien en commun, sinon de devoir cohabiter dans une cellule de MAF (Maison d’arrêt pour femmes). Trois destins dans une seule cellule. Elles vont devoir partager, confronter leurs angoisses, leurs crimes, leurs quêtes, leurs caractères, entre l’enfermement, les promenades, la bibliothèque, les avocats et le bureau du juge. Apprendre à survivre entre la violence, la tendresse et l’amour.

Les Impatientes : l’univers des prisons pour femmes

Les impatiens sont des plantes herbacées qui poussent à l’ombre, explique le personnage de Noémie Lvovsky dans la mini-série Les Impatientes. Prix de la meilleure interprétation féminine pour ses trois actrices principales (Noémie Lvovsky, Roxane Potereau et Léonie Simaga) au Festival de la Fiction TV de La Rochelle 2018, la série Les Impatientes nous plonge ainsi pendant trois épisodes de 52 minutes dans le quotidien de femmes détenues et c’est par l’entremise d’une nouvelle arrivante, une mère de famille poursuivie pour tentative d’homicide qu’interprète la comédienne Noémie Lvovsky, que nous pénétrons dans ce milieu carcéral. Obligée de cohabiter avec deux autres détenues, interprétées par les deux autres actrices récompensées à La Rochelle, elle va découvrir l’angoisse, les dangers, le chacun pour soi et les petits trafics qui y règnent.

Un regard à 360°

Écrite par Fabienne Lesieur, Nicolas Jean et Anne-Elisabeth Le Gall, la fiction unitaire Les Impatientes suit donc le parcours de ces trois personnages féminins incarcérés. Noémie Lvovsky campe Maude Girard, la nouvelle et le personnage maternel et plein d’empathie qui porte le regard optimiste du téléfilm. Roxane Potereau est de son côté Leïla Kahyat, symbole d’une jeunesse en révolte face à l’autorité. Enfin, Léonie Simaga joue Isabelle Maroni, une jeune femme en quête de rédemption. D’abord distantes, ces trois femmes vont peu à peu créer des liens très fort entre elles.

Mais la mini-série Les Impatientes n’en oublie pas pour autant ces personnages secondaires en retournant notamment son regard sur les gardiens de prison — en particulier, sur le surveillant-chef interprété par Thierry Godard, toujours aussi juste dans les rôles d’hommes intègres mais non exempts de failles — et en l’élargissant sur la justice — à travers notamment du personnage de juge d’instruction intègre et rigoureux incarné parfaitement par François Morel.

Beau portrait de femmes différentes mais solidaires

Le tournage du téléfilm Les Impatientes a eu lieu dans la ville de Lyon. Côté réalisation, si Jean-Marc Brondolo filme au plus près ces « fleurs » à l’ombre d’une prison, il fait aussi le choix de ne pas nous enfermer complètement avec ces personnages en proposant notamment des plans aériens (cadrés avec très probablement un drone) au-dessus de la cour de la prison. La violence est aussi moins présente que dans un long métrage tel qu’Un prophète (2009) de Jacques Audiard et est essentiellement symbolisée par le personnage avide de pouvoir interprété par Catherine Jacob. Enfin, Olivier Militon a composé la musique originale qui accompagne ces destins de femmes.

Bref, même si elle décrit un univers carcéral un peu idéaliste, la mini-série Les Impatientes a le mérite d’évoquer à nouveau ce sujet et de dresser le beau portrait de femmes différentes mais solidaires.

En savoir plus :

  • Les Impatientes est diffusé sur France 2 le mercredi 26 septembre 2017 à 21h. La mini-série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.