enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Insoupçonnable » saison 1 avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud
Insoupçonnable saison 1 photo
© TF1

[Critique] « Insoupçonnable » saison 1 avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud

Cet article est le 237e sur 261 pour Programme TV de Bulles de Culture

Adapté de la série The Fall par Virgine Brac, Insoupçonnable est une mini-série avec Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Insoupçonnable saison 1, diffusé sur TF1 à partir du jeudi 13 septembre 2018.

Synopsis :

Chloé Fisher (Emmanuelle Seigner), brillante criminologue parisienne, est dépêchée à Lyon pour faire la lumière sur l’assassinat d’une jeune femme, Alice Moreau. Le tueur est Paul Brodsky (Melvil Poupaud), un père de famille aimant, insoupçonnable…

Insoupçonnable saison 1 : « le diable est dans les détails »

C’est sur la chanson Mad World de Roland Orzabal — reprise par la chanteuse anglaise Jasmine Thompson — que s’ouvre le générique plutôt classique de la série Insoupçonnable. Adapté de la série britannique The Fall d’Allan Cubitt, qui compte trois saisons, Insoupçonnable a tout d’abord la particularité de suivre en parallèle flic et tueur. Et si ce sont les acteurs Gillain Anderson et Jamie Dornan qui incarnaient ces deux rôles principaux dans la version originale, ce sont les comédiens Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud qui les incarnent pour cette VF. L’autre idée de la série, et qui donne son titre à son adaptation française, est que le serial killer est une personne a priori au-dessus de tout soupçon, c’est-à-dire un père qui est investi dans sa vie familiale et professionnelle.

Un casting de comédiens connus pour une mini-série efficace

Côté casting, la mini-série TF1 Insoupçonnable, écrit par une habituée des polars et thrillers, Virginie Brac, s’appuie sur des acteurs très connus des téléspectateurs. Il y a d’abord les deux rôles principaux qui sont interprétés par deux acteurs de cinéma qui jouent pour la première fois dans une série télévisée : Emmanuelle Seigner en personnage féminin libre et distant, et Melvil Poupaud en père de famille serial killer au regard très intense. Les autres comédiens connus sont notamment la solaire Claire Keim en femme du tueur, Blandine Bellavoir qu’on prend plaisir à voir pour la première fois dans un rôle de flic, Jean-Hugues Anglade en préfet de police à l’origine de la venue du personnage d’Emmanuelle Seigner sur Lyon et Patrick Chesnais en père d’une des victimes. Côté réalisation, ce sont aussi des valeurs sûres qui se sont partagées les dix épisodes de la série : Fred Garson et Christophe Lamotte. Enfin, côté musique, c’est Guillaume Roussel qui a composé la bande originale.

Bref, avec son concept singulier et son casting solide, Insoupçonnable est un thriller efficace qui devrait satisfaire les fans du genre. Néanmoins, on aurait pu espérer un peu plus de rythme, d’originalité, de noirceur (dans les personnages et l’image de la série) et de complexité.

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus  :

  • Insoupçonnable saison 1 est diffusé sur TF1 à partir du jeudi 13 septembre 2018 à 21h. Cette mini-série sera également diffusée en streaming et disponible en replay sur MyTF1
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    10 Commentaires

    1. Les telespectateurs ont ils besoin pour vivre de tant de stress ? Si l on considère l « intrigue » bravo , mais les journaux ne relatent t ils pas déjà tant d horreurs dans la vraie vie
      J ai envie d avoir envie que vous me publierez mais …

    2. Moi je trouve que la femme flic ne va pas dans cette série ,elle est trop molle,on a envie de changer de chaîne en la voyant !!

    3. Etes-vous sûrs que c’est Roland Orzabal qui chante Mad World ici ? Car je ne trouve pas la version en entier sur Youtube :/

    4. Bonjour,

      Roland Orzabal du groupe Tears for Fears est l’auteur de la chanson mais en effet, ce n’est a priori pas lui qui chante ce titre qui a été repris de nombreuses fois. Nous avons demandé à la production et à la chaîne qui est l’interprète de « Mad World » pour le générique de la série mais ils n’ont pas pu nous répondre. Peut-être qu’un internaute résoudra ce mystère…

    5. Entre the fall et insoupçonnable, les acteurs britanniques sont de loin bien meilleurs et bien plus charismatiques ! Un copié collé pas top pour le coup…

    6. Emmanuelle seigneur ne convient pas du tout,trop détachée,son jeu est nul,quelle idée de l avoir mise sur ce rôle.
      Par contre j adore la série.

    7. Ne pensez-vous pas que Chloé a eu un lien de parenté avec Marc le tueur. Il se pourrait qu’il ait été son beau-frère…

    8. Elle est carrément nulle à souhait.

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :