enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Les Cahiers d’Esther » saison 1 : L’adaptation télé de la BD de Riad Sattouf
LES CAHIERS D'ESTHER image
© Riad Sattouf / Folimage / Les Compagnons du Cinéma / Les Films du Futur

[Critique] « Les Cahiers d’Esther » saison 1 : L’adaptation télé de la BD de Riad Sattouf

Cet article est le 236e sur 261 pour Programme TV de Bulles de Culture

La série de bande dessinée à succès de Riad Sattouf a été adaptée en dessin animé par l’auteur lui-même. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Les Cahiers d’Esther saison 1, diffusé en clair sur Canal+ à partir du lundi 3 septembre 2018.

Synopsis :

Esther raconte sa vie et son époque. Ce qu’elle ne dit pas à ses parents, elle le raconte dans ce journal intime.

Les Cahiers d’Esther saison 1 : d’après Les Cahiers d’Esther – Histoires de mes dix ans

Après avoir pris forme sur la planche à dessin de Riad Sattouf dans le journal L’Obs puis dans des BD publiées chez Allary Éditions, la petite Esther, 9 ans puis 10 ans dans la première saison du dessin animé et le premier tome de la BD papier Les Cahiers d’Esther, prend vie grâce à une co(ré)écriture avec Dorothée Lachaud et une coréalisation avec Mathias Varin. Adaptation fidèle dans la forme et dans le fond de la bande dessinée Les Cahiers d’Esther Histoires de mes dix ans, Les Cahiers d’Esther saison 1 nous fait donc partager le quotidien d’une jeune fille dans un format de cinquante épisodes courts et funs de deux minutes.

Une adaptation réussie

Quel plaisir de voir dans le générique de début de Les Cahiers d’Esther saison 1 la couverture du premier tome, publié en 2016, prendre vie sous nos yeux. Le temps de s’habituer à la voix de la protagoniste — c’est la jeune comédienne Elena Plonka qui lui prête la sienne pour cette version animée — et nous revoilà plongés dans la vie de pré-adolescents avec leurs pensées, leurs préjugés, leurs idoles… croqués à travers le récit d’une vraie jeune fille dont l’auteur de bande dessinée Riad Sattouf s’est inspiré pour écrire ces chroniques du quotidien. Entre réflexions sur l’homosexualité, réactions hostiles vis-à-vis d’un camarade de classe incapable de s’intégrer ou autre rêve d’Iphone, la série d’animation Les Cahiers d’Esther dresse avec acuité le portrait émouvant mais aussi horriblement cruel d’une jeunesse d’aujourd’hui.

Bref, au vu des premiers épisodes, cette première adaptation est clairement une réussite. Au point qu’on regretterait presque que le format des épisodes ne soit pas plus long. Bref, Les Cahiers d’Esther saison 1 est une série animée à découvrir sans tarder.
A noter que les aventures d’Esther devraient se décliner en BD (et a priori aussi à la télévision) jusqu’aux 18 ans de la jeune fille.

En savoir plus :

  • Les Cahiers d’Esther saison 1est diffusé sur Canal+ (en clair) et sur les autres chaînes payantes du groupe à partir du 3 septembre 2018 à 20h55. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur myCanal jusqu’au 27 octobre 2018
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.