Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Alex Hugo saison 4 épisode Celle qui pardonne photo 1
Samuel LE BIHAN dans la série "Alex Hugo" © François LEFEBVRE

Critique / “Alex Hugo” saison 4 épisode “Celle qui pardonne”

Dernière mise à jour : mars 27th, 2023 at 10:05 pm

France 2 diffuse un nouvel épisode d‘Alex Hugo ce mercredi 12 septembre. L’avis et la critique série de Bulles de Culture sur l’épisode Celle qui pardonne d’Alex Hugo saison 4 sur un sujet de société très actuel : la radicalisation islamiste d’une jeunesse française tentée par le djihadisme en Syrie.

Synopsis :

Alex Hugo assiste, impuissant, au kidnapping de la jeune Audrey, 16 ans, alors qu’elle est en train d’escalader une paroi. Il se précipite mais ne peut rattraper la voiture qui emmène la jeune femme. Cette Audrey (Nina Mazodier) n’est pas une inconnue pour lui, c’est la fille de l’un de ses amis, guide, qui est mort en lui sauvant la vie il y a quelques années. Une blessure et une culpabilité que cet enlèvement réveille forcément.

L’alerte enlèvement est lancée : tandis que la police de Marseille démarre l’enquête, Alex Hugo (Samuel Le Bihan) va essayer de cerner un peu mieux la personnalité de la jeune fille. Ce qu’il va découvrir est extrêmement inquiétant : Audrey semble s’être convertie à l’Islam et radicalisée.

Alex Hugo épisode Celle qui pardonne : la menace terroriste dans les Hautes-Alpes

Alex Hugo saison 4 épisode Celle qui pardonne photo 4
Marilyne CANTO, Lionel ASTIER dans la série “Alex Hugo” © François LEFEBVRE

Inspiré du roman La Mort et La Belle Vie (1999) de Richard Hugo, la série policière Alex Hugo nous propose depuis 2014 des escapades dans les paysages splendides des Hautes-Alpes en compagnie d’un personnage principal solitaire et en quête de paix intérieur.

Mais bien sûr, à chaque fois, un nouveau crime vient lui rappeler la violence d’une réalité qu’il fuit mais à laquelle son métier de flic l’oblige à affronter chaque jour.

L’épisode de cette quatrième saison d’Alex Hugo, intitulé Celle qui pardonne, ne déroge donc pas à cette règle puisqu’après une ambiance country où notre protagoniste parcourt les magnifiques paysages alpins sur la musique composée par Jérôme Lemonnier — notamment, la chanson Crossing the Pass —, il assiste impuissant à l’enlèvement d’une jeune fille qu’il connaît.

Et ce n’est pas tout car en enquêtant sur ce kidnapping, Alex Hugo va découvrir que la jeune fille enlevée et qu’il pense si bien connaître s’est en fait radicalisée depuis la mort de son père et qu’elle s’apprêtait même à partir pour la Syrie où l’attend pour l’épouser un combattant de Daech.

Dans Celle qui pardonne, les scénaristes Ivan Piettre et Éric Eider déplacent donc dans le cadre champêtre de la série Alex Hugo la problématique de la menace terroriste qui touche la France depuis quelques années. Voilà donc notre enquêteur “peaceful” confronté à des extrémistes armés de kalachnikovs.

Arrivera-t-il à sauver une jeune fille meurtrie d’un embrigadement dont aucun signe avant-coureur n’était visible jusque-là ?

Un très bon épisode

Le tournage de Celle qui pardonne a eu lieu du côté d’Arvieux, Briançon, Cervières, Crots, La Salle-les-Alpes, Le Monêtier-les-Bains, Nevache, Saint-Martin-de-Queyrières, Val-des-Prés et Villar-Saint-Pancrace. Et dans cet épisode d’Alex Hugo très physique, réalisé par Sylvie Ayme, la montagne occupe une nouvelle fois une place de choix.

En effet, face aux deux jeunes extrémistes à ses trousses, c’est par cette montagne, qui lui permet d’échapper à son passé et aux horreurs du monde, qu’Alex Hugo va chercher son salut et celui des jeunes qui l’accompagnent. Ce qui donne lieu à une course-poursuite agrémentée de scènes d’escalades sur des parois escarpés.

Enfin, pour traiter ce sujet sociétal sensible, la réalisatrice Sylvie Ayme s’appuie sur le quatuor de la série qui a fait ses preuves depuis quelques épisodes. A savoir d’un côté la police rurale et de proximité incarnée par Samuel Le Bihan et Lionnel Astier, et de l’autre, la police de la ville aux moyens plus importants avec Marilyne Canto et Marc Fitoussi.

Et côté guests, si l’adolescente radicalisée est jouée par la jeune comédienne Nina Mazodier, la mère qui n’a rien vu venir et l’ex-petit ami sont interprétés par deux acteurs plus connus : Anne Girouard et Yasin Houicha.

Notre avis ?

Avec un sujet fort et un suspense bien amené, Celle qui pardonne se révèle être un très bon épisode de la série Alex Hugo.

En savoir plus :

  • Alex Hugo épisode Celle qui pardonne a été diffusé sur France 2 le mercredi 12 septembre 2018 à 21h
Jean-Christophe Nurbel

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    je voudrais savoir comment écouter la chanson: CROSSING THE PASS de Jérôme Lemonnier entendue dans l’épisode Alex Hugo du 12 Septembre. Merci
    Cordialement

  2. Très bon épisode et super musique et chanson d’ouverture; Crossing the pass
    Merci
    Danyel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.