enfr
Accueil / ACTU / ♥ « Spotlight » sur France 3 : Notre avis sur ce film coup de cœur
Spotlight image
© Kerry Hayes / Open Road Films

♥ « Spotlight » sur France 3 : Notre avis sur ce film coup de cœur

À la télévision ce soir et en streaming : Spotlight (2016) de Tom McCarthy avec Mark Ruffalo, Michael Keaton et Rachel McAdams. L’avis de Bulles de Culture sur ce film coup de cœur multi-primé et diffusé sur France 3 le jeudi 13 septembre 2018.

Synopsis :

Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe — couronnée par le Prix Pulitzer en 2013 — qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Église Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée « Spotlight », a enquêté pendant douze mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Église Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Spotlight à la télévision et en streaming : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage coup de cœur Spotlight lors de sa sortie dans les salles de cinéma : « Spotlight reconstitue avec fidélité une enquête journalistique bien réelle mettant à jour un complot d’une ampleur effroyable. Pour y parvenir, le film respecte les codes du genre et privilégie l’authenticité. L’image du chef opérateur Masanobu Takayanagi (…) favorise une simplicité esthétique naturaliste. Une sobriété qui va de pair avec la mise en scène discrète de Tom McCarthy et qui apporte en plus une fluidité esthétique dans son découpage et ses mouvements de caméra invisible, le tout au service de la narration. (…) L’imposant casting hollywoodien apporte enfin la dernière touche d’authenticité au film, avec Michael Keaton et Mark Ruffalo en tête. Les deux acteurs ont en effet collaboré étroitement avec les deux journalistes qu’ils interprètent dans le film, Walter Robinson et Michael Rezendes.(…) Spotlight s’évertue donc à coller à la réalité de l’enquête et des faits avec une sobre éloquence cinématographique. « .

A noter que le film Spotlight a été récompensé de plusieurs prix dont deux Oscars en 2016 — Oscar du Meilleur film pour les producteurs Nicole Rocklin, Steve Golin, Michael Sugar et Blye Pagon Faust ; Oscar du Meilleur scénario original pour Tom McCarthy et Josh Singer.

En savoir plus :

  • Spotlight est diffusé sur France 3 et en streaming live sur France.tv le jeudi 13 septembre 2018 à 21h

Produits disponibles sur Amazon.fr

Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.