enfr
Accueil / ACTU / « L’Hermine » sur France 2 : Notre avis sur ce film
L'Hermine-Fabrice Luchini
© D.R.

« L’Hermine » sur France 2 : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming : L’Hermine (2015) de Christian Vincent avec Fabrice Luchini et Sidse Babett Knudsen. Ce film a été primé aux César et à la Mostra de Venise. L’avis de Bulles de Culture sur ce long métrage diffusé sur France 2 le dimanche 9 septembre 2018.

Synopsis :

Xavier Racine est un président de cour d’assises redouté. Aussi dur avec lui qu’avec les autres, on l’appelle « le Président à deux chiffres ». Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Birgit Lorensen-Coteret. Elle fait partie du jury qui va devoir juger un homme accusé d’homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu’il ait jamais aimée.

L’Hermine à la télévision et en streaming : notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture lors de la sortie en salles du long métrage L’Hermine, récompensé d’un César en 2016 (César de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Sidse Babett Knudsen) et de deux prix à la Mostra de Venise en 2015 (Coupe Volpi de la meilleure interprétation masculine pour Fabrice Luchini et Meilleur scénario pour Christian Vincent) : « Christian Vincent, en plus de nous plonger dans les coulisses de la justice, nous fait dans L’Hermine le portrait d’un homme de convictions et nous montre à quel point il peut être difficile, dans un monde où tout est porté en dérision, d’en être un. (…) Et qui mieux que le comédien Fabrice Luchini pour tenir un tel rôle ? Pourtant loin du caractère exalté qu’on lui connaît dans le film L’Hermine, Fabrice Luchini réussit néanmoins à distiller sa passion dans les quelques dialogues qu’il échange avec les autres, dans un jeu plus organique. Et lorsqu’il retrouve son verbe si particulier pour exprimer ses sentiments à la femme qu’il aime, on comprend que celle-ci soit séduite. [Et] On comprend [également] que l’actrice danoise Sidse Babett Knudsen qui illumine littéralement la cour d’assises ait pu retourner le cerveau d’un homme pourtant blasé. (…) Avec L’Hermine, Christian Vincent nous raconte une histoire d’amour mais nous rappelle aussi au final la subjectivité de la justice rendue par les hommes. « .

En savoir plus :

  • L’Hermine est diffusé sur France 2 et en streaming sur France.tv le dimanche 9 septembre 2018 à 21h
Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.