Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Tout ce qui brille de Géraldine Nakache et Hervé Mimran image film
Leïla Bekhti et Géraldine Nakache dans le film "Tout ce qui brille" © Pathé Distribution

“Tout ce qui brille” sur NRJ12 avec Géraldine Nakache et Leïla Bekhti

A la télévision sur NRJ12 et en streaming : Tout ce qui brille (2009) de Géraldine Nakache et Hervé Mimran avec Leïla Bekhti, Géraldine Nakache, Audrey Lamy, Virginie Ledoyen, Manu Payet, Linh-Dan Pham et Daniel Cohen à la distribution. Infos Bulles de Culture sur ce premier long métrage primé et rediffusé à partir du mardi 12 avril.

Tout ce qui brille à voir à la télévision et en streaming sur NRJ12

Résumé :

Qui n’a jamais eu honte de la nouvelle coiffure de sa mère, des mauvaises blagues de son père, du canapé en velours du salon, d’une amie d’enfance ravie de son CDI à la mairie ?

Lila et Ely vivent à Puteaux, de l’autre côté du pont qui les sépare de Paris. Comme deux soeurs, elles partagent tout et rêvent ensemble d’une autre vie et des dernières chaussures tendance.

De petites embrouilles en gros mensonges, elles vont tout faire pour essayer de pénétrer un monde qui n’est pas le leur, un monde de happy few et de faste, là où tout leur semble possible. Mais tout ce qui brille…

Tout ce qui brille : une création du duo Géraldine Nakache et Leïla Bekhti

Tout ce qui brille signe une rencontre majeure entre les deux actrices Géraldine Nakache et Leïla Bekhti. Depuis cette expérience, elles ont déclaré à la presse être “devenues des sœurs”. Leur collaboration s’est renouvelée sur Nous York (2011), également réalisé par le duo Géraldine Nakache et Hervé Mimran.

Le film Tout ce qui brille a en outre propulsé les deux comédiennes au rang d’actrices populaires. On a pu retrouver notamment Géraldine Nakache dans Sous Les Jupes des Filles (2014), Rendez-vous à Atlit (2014) ou Les Aventures de Spirou et Fantasio (2018).

Mais le film a surtout propulsé la carrière de Leïla Bekhti, qui a reçu un César du Meilleur jeune espoir féminin pour ce rôle. L’actrice est ensuite apparue dans des films majeurs comme Avant l’Hiver (2013), Nous Trois ou Rien (2014) ou la comédie Le Grand Bain (2018). Elle est également apparue à la télévision en jouant dans la série Jour Polaire de Canal+.

Chanson sur ma drôle de vie de Véronique Sanson comme hymne

Tout ce qui brille est également célèbre pour la reprise de la Chanson sur ma drôle de vie par les deux protagonistes du film. La chanson est initialement écrite et chantée par Véronique Sanson en 1972. Grâce au film, la chanson a repris une seconde jeunesse et a permis de faire découvrir celle-ci à une nouvelle génération.

Audrey Lamy, l’autre découverte du film

Succès public et critique (avec un César à la clé) à sa sortie, Tout ce qui brille a donc fait éclore la comédienne Leïla Bekhti. Mais l’autre actrice a avoir bénéficié du succès du film est bien évidemment Audrey Lamy.

Jouant à plein sur son côté décalé et humoristique, la jeune comédienne, sœur d’Alexandra Lamy, s’est vue par la suite proposer un rôle récurrent dans la série phare Scènes de Ménages entre 2009 et 2018. L’actrice est également comédienne de théâtre avec notamment un one woman show, Dernières avant Vegas, mise en scène par Alex Lutz. Le spectacle est passé sur toutes les scènes de France durant plus de cinq ans. La jolie blonde est également très présente au cinéma. On a pu la voir par exemple dans le film Ma Reum (2018) de Frédéric Quiring.

Pluie de prix

Le film Tout ce qui brille a reçu de nombreuses récompenses. Outre le César déjà évoqué de Leïla Bekhti, le long métrage a obtenu le Prix spécial du jury et le Prix du public Europe 1 au Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez en 2010. Il a également été récompensé de l’Étoile d’or en 2011, un prix récompensant un premier film par l’Académie de la presse du cinéma français.

Au box-office, Tout ce qui brille a fait un score très honorable avec 1,4 millions d’entrées, soit le 34e film de l’année 2010 en France.

En savoir plus :

  • Tout ce qui brille est diffusé sur NRJ12 et en streaming sur NRJPlay le mardi 12 avril 2022 à 21h10, puis le dimanche 17 avril 2022 à 19h10
Antoine Corte

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.