enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] « Motive : le mobile du crime » saison 1
Motive - le mobile du crime saison 1 photo épisode 7 Une nouvelle vie
© MOTIVE PRODUCTIONS I INC. 2013. All Rights Reserved

[Critique] « Motive : le mobile du crime » saison 1

Cet article est le 192e sur 225 pour Programme TV de Bulles de Culture

Motive : le mobile du crime de Daniel Cerone est une nouvelle série policière venue du Canada et diffusée sur France 2 à partir du lundi 6 août 2018. L’avis et critique série de Bulles de Culture sur Motive : le mobile du crime saison 1.

Synopsis :

Un professeur de sciences (Joey McIntyre) est retrouvé assassiné dans sa maison de Vancouver. Les enquêteurs Angie Flynn (Kristin Lehman) et Oscar Vega (Louis Ferreira) soupçonnent son épouse adultère (Shauna Johannesen).

Motive : le mobile du crime saison 1 : Monsieur Tout-le-mode tue aussi

Ce n’est pas dans la forme qu’est l’intérêt de la série canadienne Motive : le mobile du crime qui compte au total quatre saisons. Avec un tournage à Vancouver et une musique de Shawn Pierce, les treize épisodes bouclés de Motive : le mobile du crime saison 1 fonctionnent sur un même principe immuable : présentation des futurs meurtrier et victime, arrivée des policiers sur la scène du crime puis enquête. Ainsi, plus que la capture des criminels dont le téléspectateur connaît déjà l’identité, ce sont les raisons qui ont conduit ces Monsieur Tout-le-monde (étudiant, politicien, douanier, cuistot…) à passer à l’acte qui sont le vrai cœur de la série. Et c’est à travers des flashback ainsi que des aller-retours entre quotidien des criminels et enquête en cours que Motive : le mobile du crime saison 1 décortique plus le pourquoi que le comment, soit « le mobile du crime ».

Une série procédurale avec une pointe d’originalité

Côté personnages récurrents, Kristin Lehman et Louis Ferreira interprètent les rôles classiques du duo d’enquêteurs dissemblables — elle rebelle et instinctive, lui plus bourru et posé. Ils sont entourés des habituels jeune flic à tout faire (Brendan Penny), médecin-légiste à l’humour un peu spécial (Lauren Holly) et supérieur toujours impatient que l’affaire soit bouclée (Roger Cross). Le tout est agrémenté d’un peu de feuilletonnement, en particulier concernant Angie, mère divorcée d’un jeune homme vivant encore sous son toit.

Bref, Motive : le mobile du crime saison 1 est une série procédurale formatée et dont l’originalité réside surtout dans les enquêtes de son duo de policiers cherchant à comprendre — essentiellement à l’instigation de l’enquêtrice campée par Kristin Lehman — ce qui a bien pu faire basculer la vie de ces hommes et de ces femmes, a priori sans histoire, au point de les pousser à commettre un crime.

En savoir plus :

  • Motive : le mobile du crime est diffusé sur France 2 et en streaming live sur France.tv à partir du lundi 6 août 2018 à 20h55
  • Déconseillé aux moins de 10 ans
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    3 Commentaires

    1. Gaitan Bacquey Lacoste

      Vous pouvez me dire pourquoi le replay marche pas sur cette série?

    2. Bonjour,

      Désolé, contrairement à ce que nous pensions, la série n’est finalement pas disponible en replay. Probablement pour des questions de droits.

      Cordialement.

    3. Vraiment le Service Public…
      Bâcler une série en mettant 4 épisodes à la suite jusqu’au milieu de la nuit … et ne pas les mettre en replay. C’est traiter la série en « sous-série » et les téléspectateurs en « sous-doués ».
      C’est notre redevance tout de même. Donc si c’est une contrainte de droits, il aurait au moins fallu programmer les épisodes de manière … regardable.
      Je ne remercie pas France.tv !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :