/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / SERIES / [Critique] “Maltese” (2017) : Un flic face à la mafia
MALTESE photo EPISODE 2
© Copyright 2017 Palomar / Maze Pictures / Dramedy Productions / ZDF Enterprises

[Critique] “Maltese” (2017) : Un flic face à la mafia

Cet article est le 155e sur 160 pour Programme TV de Bulles de Culture

Diffusée depuis le dimanche 29 juillet 2018 sur France 3, la série policière italienne Maltese (Maltese – Il romanzo del Commissario) nous emmène dans la Sicile des années 70 où règne la Cosa Nostra. L’avis et critique série de Bulles de Culture.

Synopsis :

Au début des années 70. Après vingt ans d’absence, le commissaire Dario Maltese (Kim Rossi Stuart) décide de retourner à Trapani en Sicile, sa ville natale, pour assister au mariage de son meilleur ami, Gianni Peralta (Claudio Castrogiovanni), commissaire de police. Mais celui-ci, ainsi que sa future femme, sont assassinés sous ses yeux. Maltese demande alors son transfert à Trapani afin d’enquêter sur la mort de son ami. Persuadé que la mafia est à l’origine du meurtre, il découvre alors un article et une photo dans le quotidien local qui suggère une autre piste : un crime passionnel…

Maltese saison 1 : une nouvelle série policière d’époque

Pas facile de traiter un genre, la série policière, ultra-traité à la télévision. Pour se frayer un chemin dans le programme télé des téléspectateurs, les créateurs Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli ont eu l’idée de placer l’enquête du personnage de commissaire de leur série Maltese dans l’Italie du sud des années 70, soit une époque où la main mise de la Mafia sur cette région n’était reconnue ni par les autorités ni par les médias. Ainsi, qui pourrait croire les théories conspirationnistes d’un commissaire de retour au pays et qui accuse une mystérieuse Mafia d’être derrière le meurtre  prémédité de son ami d’enfance — qui était le commissaire du coin — et de sa femme ? En tout cas, ni le procureur qui le pousse à approfondir l’hypothèse d’une rivalité amoureuse qui aurait mal tourné, ni les suspects et témoins qui préfèrent  se taire que de risquer leurs vies.

Une bonne surprise venue d’Italie à découvrir

Mais loin de se décourager, Dario Maltese persiste et va multiplier les stratagèmes pour arriver à ses fins. Heureusement, il pourra compter sur l’équipe d’enquêteurs de son ami disparu dont il reprend le poste — mais peut-il leur faire confiance ou sont-ils également compromis ? Autres soutiens importants dans sa quête : une jolie photographe (Rike Schmid) qui ne le laisse pas indifférent, son petit copain journaliste (Francesco Scianna) et  une substitute du procureur (Michela Cescon).

Ainsi, tournée en Sicile, notamment dans les villes de Trapani et de Palerme, mise en musique par Ralf Hildenbeutel et réalisée par Gianluca Maria Tavarelli — qui a également participé à l’écriture —, la série Maltese surfe sur le succès de la série Gomorra — les deux scénaristes Leonardo Fasoli et Maddalena Ravagli ont d’ailleurs participé à l’écriture de cette autre série sur la Mafia — pour nous plonger dans des intrigues feuilletonnantes, à rebondissements et aux côtés de personnages complexes. Cette série est aussi portée par un personnage principal aux multiples failles, pris entre passé et présent d’une région gangrénée par les activités criminelles de la Cosa Nostra.

Bref, la série policière Maltese est une bonne surprise venue d’Italie à découvrir. A noter que si la série a été diffusée sous la forme de quatre épisodes de 90 minutes dans son pays d’origine, elle a été redécoupée en huit épisodes pour sa diffusion en France.

En savoir plus  :

  • Maltese est diffusé sur France 3 depuis le dimanche 29 juillet 2018 à 20h55. La série est également diffusée en streaming et disponible en replay sur France.tv
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.