Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
L'Autre Dumas de Safy Nebbou photo 4
© Pascal CHANTIER / Film Oblige / UGC Images / K2 Productions / France 2 Cinéma

[Critique] “L’Autre Dumas” (2009) de Safy Nebbou

Dernière mise à jour : septembre 17th, 2019 at 04:04 pm

En réalisant l’adaptation de la pièce de théâtre de Cyril Gely et Eric Rouquette, Signé Dumas, le réalisateur français Safy Nebbou nous raconte une histoire étonnante et peu connue d’un des plus illustres écrivains français, Alexandre Dumas. L’avis et critique film de Bulles de Culture sur le long métrage L’Autre Dumas avec Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde, diffusé sur France Ô le lundi 13 août 2018.

Synopsis :

Alors qu’Alexandre Dumas (Gérard Depardieu) et Auguste Maquet (Benoît Poelvoorde), son nègre littéraire, sont au sommet de leur collaboration, Maquet décide de se faire passer pour Dumas afin de séduire Charlotte (Mélanie Thierry), une admiratrice de l’illustre écrivain. Entre les deux hommes, l’affrontement est inévitable. Dans Paris, la Révolution de 1848 se prépare…

L’Autre Dumas : Gérard Depardieu vs Benoît Poelvoorde

La première bonne idée du film L’Autre Dumas est de décrire le grand écrivain français, Alexandre Dumas, du point de vue de son nègre littéraire, Auguste Maquet, dont la collaboration donnera plus de dix-sept romans de 1844 à 1851 (Les Trois mousquetaires, Le Comte de Monte Cristo, La Reine Margot…). Et la seconde bonne idée est d’incarner ce duo historique mais méconnu par le truculent acteur français Gérard Depardieu (Alexandre Dumas) et le comédien clownesque belge Benoît Poelvoorde (Auguste Maquet).

Un casting et une équipe technique trois étoiles

Le film L’Autre Dumas s’appuie sur un magnifique casting de personnages secondaires féminins, avec les comédiennes Dominique Blanc (Celeste Scriwaneck, épouse d’Alexandre Dumas), Catherine Mouchet (Caroline Maquet, épouse d’Auguste Maquet) et Mélanie Thierry (Charlotte Desrives), en quête de liberté chacune à leur niveau sur fond de Révolution — nous sommes en 1848. De même, pour réaliser son troisième film, l’auteur-réalisateur Safy Nebbou s’est appuyé sur des techniciens reconnus : le chevronné scénariste Gilles Taurand (scénariste pour André Téchiné, Robert Guédiguian ou Christophe Honoré) à la co-écriture, l’excellent directeur de la photographie Stéphane Fontaine (chef opérateur attitré de Jacques Audiard) à la lumière et l’expérimenté monteur Bernard Sasia (monteur attitré de Robert Guédiguian)  à la postproduction.

Bref, L’Autre Dumas est un film réussi où la petite histoire — Auguste Maquet sera enterré discrètement au cimetière du Père Lachaise à Paris — nous raconte une autre facette de la grande Histoire — Alexandre Dumas entrera, lui, en grande pompe au Panthéon. A noter que la petite histoire a eu une suite devant les tribunaux puisque Maquet a revendiqué la paternité des œuvres écrites en collaboration avec Dumas lors d’un procès en 1858. Et si le tribunal lui accordera 25% des droits d’auteur, il lui refusera en revanche la co-signature.

En savoir plus :

  • L’Autre Dumas est diffusé sur France Ô et en streaming live sur France.tv le lundi 13 août 2018 à 20h55
Jean-Christophe Nurbel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.