/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
Accueil / KIDS / [Critique Avignon Off] “Tout Molière… ou presque !” par la compagnie Les Nomadesques
Tout Molière … ou presque avis critique avignon théâtre
© Cyril Bernard

[Critique Avignon Off] “Tout Molière… ou presque !” par la compagnie Les Nomadesques

Cet article est le e sur 44 pour Festival IN & OFF d'Avignon 2018

En une heure dix, toutes les pièces de Molière, « ou presque », c’est possible grâce à la compagnie Les Nomadesques et son spectacle Tout Molière… ou presque !, mis en scène par Vincent Caire au festival OFF d’Avignon 2018. Trois comédiens drôles et énergiques au service de ces textes classiques. Avis et critique de cette comédie.

Synopsis :

Hermine de Crayon (Mathilde Puget), Boniface Depet (Cédric Miele) et Enguerrand d’Oignon (Damien Coden) décident de monter en une heure… tout Molière ! C’est en utilisant au moins une phrase des 33 pièces du dramaturge que ces joyeux lurons expliquent aux enfants le vocabulaire théâtral. Le jeune public, tout en riant aux éclats, se familiarise avec Tartuffe, Le médecin malgré lui, L’Avare ou Les Fourberies de Scapin.

Tout Molière… ou presque ! au festival OFF d’Avignon 2018 : retour gagnant du guignol

Le ton choisi par la compagnie Les Nomadesques pour ce Tout Molière… ou presque ! est très enjoué. Molière n’est pas trahi, bien au contraire ! Vincent Caire, le metteur en scène fait revivre la farce du XVIIe siècle, avec une touche de Guignol. Les enfants du public sont pris à partie : où est cachée  la cassette d’Harpagon ? Petits et grands exultent. Deux enfants montent sur scène pour rouer de coups Géronte dans son sac !

Le jeu des comédiens Mathilde Puget, Cédric Miele et Damien Coden est virevoltant. Ils déploient une énergie et une fougue communicative. Dignes héritiers de la commedia dell’arte, Les Nomadesques prennent  de la distance face au jeu et cassent le 4e mur en s’adressant au public : « Je fais peur, hein ? », «  Si j’en fais trop, vous me le dites ! ». Dès le début, le rythme est donné : Cédric Miele et Damien Cohen se jettent en caleçon sur scène. Puis les courses-poursuites et les coups de bâtons ne cessent pas dans ce Tout Molière… ou presque !. Un vrai tourbillon !

Un spectacle pédagogique

Le parti pris de Tout Molière… ou presque ! est d’expliquer le théâtre de Molière aux enfants par le biais du rire. Seul décor : un portant en fond de scène. Tous les accessoires s’y trouvent. Bravo à Corinne Rossi pour ses costumes drôles et ingénieux. Ils permettent des changements à vue très rapides.

Tout est ludique et pédagogique dans Tout Molière… ou presque !. Le public apprend ainsi ce que sont les didascalies et le brigadier ou les trois coups. Tout le monde peut enrichir son vocabulaire : le sens d’hypocondriaque, d’usurpateur ou de clystère est dévoilé à tous. Mais attention, pas d’ennui ni de didactisme. Apprendre en riant de 7 à 77 ans, telle pourrait être la devise des Nomadesques.

Cet article vous est proposé par une rédactrice-invitée, la chroniqueuse Fred Chavot.

En savoir plus  :

  • Tout Molière… ou presque du 6 au 29 juillet au festival Avignon Le Off 2018 au Théâtre Arto à 11h10. Relâches les 10, 17, 24 juillet
  • Tout Molière… ou presque se jouera à l’Alhambra Théâtre & Music-Hall (Paris, France) du 6 octobre 2018 au 10 mars 2019
  • Durée du spectacle : 1h10
  • Spectacle à partir de 7 ans
Bulles de Culture invite

Bulles de Culture invite

Rédacteurs invités / Guest editors chez Bulles de Culture
Ouvert sur l'extérieur, Bulles de Culture accueille les écrits de rédactrices et rédacteurs extérieurs.
Bulles de Culture invite

Les derniers articles par Bulles de Culture invite (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.