Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Critique et avis de Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Pierre Daguerre
© Atelier Théâtre Actuel / Grégoire Matzneff

Critique / “Adieu Monsieur Haffmann” de Jean-Philippe Daguerre

Dernière mise à jour : juillet 8th, 2022 at 08:11 am

Quatre Molières ont récompensé en 2018 la pièce de théâtre Adieu Monsieur Haffmann, écrite et mise en scène par Jean-Philippe Daguerre. Une histoire d’antisémitisme, d’amour et d’amitié au cœur de la Seconde Guerre mondiale. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur ce spectacle présent au festival OFF d’Avignon 2018.

Synopsis :

En mai 1942, Joseph Haffmann (Alexandre Bonstein), qui vit à Paris, décide de céder sa bijouterie à son employé Pierre Vigneau (Charles Lelaure) à condition qu’il le cache dans sa cave.

Toute la famille de M. Haffmann s’est déjà réfugiée en Suisse. Mais Pierre pose lui aussi SA condition. Il est stérile et veut que Joseph fasse un enfant à sa femme Isabelle (Julie Cavanna).

La cohabitation ne s’avère pas simple, d’autant plus que Pierre pour faire prospérer la bijouterie se rapproche d’Otto Abetz (Jean-Philippe Daguerre), ambassadeur de l’Allemagne nazie à Paris.

Adieu Monsieur Haffmann au festival OFF d’Avignon : un huis clos historique

Critique et avis de Adieu Monsieur Haffmann de Jean-Pierre Daguerre
© Atelier Théâtre Actuel / Grégoire Matzneff

Combien de dramaturges se débattent encore chaque année afin de réécrire les années noires de l’Occupation ? La force de Jean-Philippe Daguerre est de ne pas en rester à un récit classique de l’Histoire, à la « Anne Frank », où le héros juif est poussé tel un rat à se terrer dans une cave.

L’auteur, comédien et metteur en scène d’Adieu Monsieur Haffmann a su introduire dans cette histoire une touche contemporaine et originale… limite loufoque !

Qu’est-ce que c’est que ce contrat sexuel entre ces deux hommes ? Contrat surprenant qui va pousser les protagonistes au bord du gouffre.

Le couple va-t-il résister à cette épreuve ? Même si  tout est dit avec pudeur, la métaphore des claquettes du mari en fond de scène quand sa femme « visite sexuellement » Joseph, souligne la souffrance que s’inflige Pierre à lui-même.

De plus, les sirènes nazies et leurs richesses faciles vont-elles faire chavirer les consciences ? Après tout, l’argent n’a pas d’odeur !

Seule l’épouse Isabelle (Julie Cavanna, révélation féminine à Les Molières 2018) reste la voie et la voix de l’équilibre dans l’amitié entre ces deux hommes.

Pierre pourrait en profiter, Joseph n’est plus que « le Guignol qui échappe aux gendarmes ». Ce juif, auparavant patron (Alexandre Bonstein), est contraint de se cacher 22h sur 24. N’est-ce pas le moment pour son ex-employé Pierre Moineau (Charles Lelaure) de le spolier ?

Entre la tension historique et la tragédie intime, à tout moment, tout peut basculer dans ce Adieu Monsieur Haffmann.

Notre avis ?

Merci à Jean-Philippe Daguerre ! Loin des clichés, la chute — chut ! — d’Adieu Monsieur Haffmann nous prouve que tout est possible. Il ne nous impose aucun manichéisme.

Les rôles créés par Jean-Pierre Daguerre sont éminemment humains… donc imprévisibles ! Rien n’est tranché, ni noir, ni blanc. D’où le gris qui domine la scénographie de cette pièce.

« Si les juifs avaient la peau bleue, on pourrait les reconnaître », précise l’émission de radio qui ouvre cette pièce. Justement, pendant ces heures sombres de notre Histoire, les couleurs ont disparu.

Même le tableau de Joseph : « La dame assise de Matisse » est en noir et blanc.

Face à l’artisan juif humble et voûté qu’est Haffmann, Pierre le bien nommé est doué pour tailler les cailloux les plus précieux. Son courage va-t-il permettre à sa vie, tout comme au tableau de Matisse, de reprendre ses couleurs ?

« Faisons que le courage soit plus fort que la peur ! »

En savoir plus :

  • Adieu Monsieur Haffmann au Festival Off Avignon 2022 au Théâtre du Roi René, du 7 au 30 juillet à 10h00. Relâches les 11, 18, 25 juillet
  • Adieu Monsieur Haffmann du 16 octobre au 20 décembre 2019 au Théâtre Rive Gauche (Paris, France)
  • Adieu Monsieur Haffmann au Festival Avignon Le Off 2018, du 6 au 29 juillet au Théâtre du Roi René à 11h
  • Adieu Monsieur Haffmann au Théâtre du Casino Barrière Enghien-les-Bains (France) le 12 avril 2019
  • Adieu Monsieur Haffmann au festival Avignon Le Off 2019, au Théâtre du Roi René, du 5 au 28 juillet à 10h10
  • Tournée 2019-2020 : 27 septembre au Theatre du Lycée Français (San Francisco, Etats-Unis) ; 8 octobre au Carré Belle-Feuille (Boulogne-Billancourt) ; le 30 novembre à La Ferme des Communes (Serris) ; 10 décembre à Le Mas – Le Mee Sur Seine ; 12 mars 2020 à Espace Malraux – Joué-lès-Tours
  • Durée de la pièce : 1h30
Frédérique C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.