enfr
Accueil / ACTU / ACTUALITE TV / VOD / SVOD / « Nos Patriotes » sur Canal+ : Notre avis sur ce film
Nos Patriotes critique film
© Christine Tamalet

« Nos Patriotes » sur Canal+ : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Nos Patriotes de Gabriel Le Bomin d’après le roman Le Terroriste noir de Tierno Monémembo. Découvrez l’avis de Bulles de Culture sur ce film historique avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps et Louane Emera, diffusé sur Canal+ à partir du mardi 7 août 2018.

Synopsis :

Mamadou Addi Bâ, jeune tirailleur sénégalais, parvient à s’échapper d’un camp de prisonnier après la défaite française de 1940. Blessé, il est secouru par Christine, une institutrice qui fait partie d’un réseau de la Résistance dans les Vosges. Remis sur pied, il prend la tête du groupe de résistants, mais sa couleur de peau inspire la méfiance à certains.

Nos Patriotes à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : Notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage Nos Patriotes lors de sa sortie en salles de cinéma : « Avec son film Nos Patriotes, la volonté du cinéaste Gabriel Le Bomin est (…) de faire connaitre au grand public l’histoire vraie, qui a longtemps été oubliée, d’un tirailleur sénégalais devenu héros national. A la manière d’Indigènes (2006) de Rachid Bouchared, le devoir de mémoire est prépondérant dans la démarche du réalisateur. Cependant, alors que l’œuvre avec Jamel Debbouze avait eu un réel retentissement politique, (…) il ne semble pas que Nos Patriotes puisse avoir cette même portée. (…) La raison la plus plausible (…) est probablement lié au manque d’éclat dans la mise en scène. On a en effet beaucoup de mal à s’attacher au personnage d’Addi Ba. (…) L’acteur principal Marc Zinga renforce cette absence d’empathie en adoptant un jeu froid et distant.
(…) A l’instar de
HHhH (2017) de Cédric Jimenez, (…) Nos Patriotes s’inscrit dans cette vague d’histoires de la résistance qui ont été passées sous silence [mais] dans les deux cas, [ces] films n’arrivent pas à avoir l’envergure héroïque escomptée ».

Nos Patriotes affiche

[Critique] « Nos Patriotes » (2017) : Louane Emera se diversifie

Nos Patriotes du réalisateur Gabriel Le Bomin adapte au cinéma l’histoire vraie d’Addi Ba, un tirailleur sénégalais qui va devenir un des plus grands résistants français. Le film signe également le grand retour de Louane Emera devant la caméra après le succès de La Famille Bélier. L’avis et critique film de Bulles de Culture.  À …

0 commentaire

En savoir plus :

  • Nos Patriotes est diffusé sur Canal+ et les autres chaînes payantes du groupe à partir du mardi 7 août 2018 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCanal jusqu’au 8 octobre 2018
  • Film déconseillé aux moins de 10 ans
[amazon_link asins=’B071JW91YG,B071WTCLZY,275786887X’ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’8f2669e9-99c0-11e8-b66e-13b637af6278′]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.