/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
Accueil / ACTU / Le Secret de Brokeback Mountain sur Arte : Notre avis sur ce film
Le Secret de Brokeback Mountain affiche film avis arte télévision

Le Secret de Brokeback Mountain sur Arte : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Le Secret de Brokeback Mountain (2008) de Ang Lee avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal. Le film a reçu le Lion d’or au 62ème Festival de la Mostra de Venise. Découvrez l’avis de Bulles de Culture sur ce film dramatique diffusé sur la chaîne Arte le dimanche 5 août 2018.

Synopsis :

Eté 1963, Wyoming.
Deux jeunes cow-boys, Jack (Jake Gyllenhaal) et Ennis (Heath Ledger), sont engagés pour garder ensemble un troupeau de moutons à Brokeback Mountain.
Isolés au milieu d’une nature sauvage, leur complicité se transforme lentement en une attirance aussi irrésistible qu’inattendue.
A la fin de la saison de transhumance, les deux hommes doivent se séparer.
Ennis se marie avec sa fiancée, Alma (Michelle Williams), tandis que Jack épouse Lureen.
Quand ils se revoient quatre ans plus tard, un seul regard suffit pour raviver l’amour né à Brokeback Mountain.

Le Secret de Brokeback Mountain à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Arte : Notre avis

En 2008, le cinéma ne s’était pas encore emparé de la thématique gay. Bien avant Call Me By Your Name (2018), l’oeuvre d’Ang Lee est singulière tant par sa thématique que par son style. En effet, Ang Lee (Tigre et Dragons, Hulk) ne s’était pas tenté à une oeuvre dramatique. Suite au succès et au retentissement de son oeuvre Le Secret de Brokeback Mountain, le cinéaste ira de nouveau vers la tragédie avec L’Odyssée de Pi (2012) ou bien Un Jour dans la Vie de Billy Lynn (2016).

Mais la particularité avec Le Secret de Brokeback Mountain, c’est que le film casse un tabou en montrant au grand public une histoire d’amour entre deux hommes, qui plus est des cowboys. Le long-métrage a tout pour choquer l’Amérique puritaine. Pourtant, il est un très gros succès, tant critique et commercial, restant à ce jour le film sur l’homosexualité le plus rentable de l’histoire du cinéma. La plus grosse polémique autour du film vient étonnement de l’Italie qui décide de censurer les scènes les plus explicites (celle de relation sexuelle entre les deux cowboys et lorsqu’ils s’embrassent) lors de son passage télé sur la Rai.

10 ans après sa sortie salle, Le Secret de Brokeback Mountain reste une oeuvre majeure qu’il faut voir. La prestation et l’osmose entre les deux acteurs, Jake Gyllenhaal et Heath Ledger, est bluffante. L’histoire est extrêmement touchante. Enfin, le soin donné aux magnifiques plans de montagnes, dont le tournage s’est déroulé dans la région de Canadian Rockies, Cowkey, Fort MacLeod et Calgary, embarque dans une Amérique isolée où les clichés ont la dent dure. A l’heure où les Gay Games, actuellement à Paris, prônent la tolérance, le message du long-métrage n’a pas pris une ride.

En savoir plus :

  • Le Secret de Brokeback Mountain est diffusé sur Arte le dimanche 5 août 2018 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur arte+7 jusqu’au 28 octobre 2018
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.