enfr
Accueil / ACTU / ACTUALITE TV / VOD / SVOD / « L’Atelier » sur Canal+ : Notre avis sur ce film
L'ATELIER Photo 1 critique film
© Jérôme Prébois

« L’Atelier » sur Canal+ : Notre avis sur ce film

À la télévision ce soir et en streaming/replay : L’Atelier de Laurent Cantet avec Marina Foïs, sélectionné dans la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2017. Découvrez l’avis de Bulles de Culture sur ce film dramatique, diffusé sur Canal+ à partir du samedi 11 août 2018.

Synopsis :

La Ciotat. Antoine, adolescent solitaire, partage son temps entre la plage et les jeux vidéo violents. Il suit, en compagnie d’autres jeunes en réinsertion, l’atelier d’écriture animé par Olivia, romancière venue de Paris. Elle souhaite amener ses élèves à évoquer, par l’écrit, le passé de leur ville et le chantier naval fermé depuis vingt-cinq ans.

L’Atelier à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : Notre avis

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur le long métrage L’Atelier lors de sa projection au Festival de Cannes 2017 dans la section Un Certain Regard : « Après la Palme d’or d’Entre les Murs (2008), Laurent Cantet continue son introspection dans la tête des citoyens de demain. Avec L’Atelier, le réalisateur garde une fascination pour la jeunesse abandonnée et axe son point de vue sur la reconstruction des individus. (…) Autour de la table, il y a de jeunes acteurs amateurs qui sont confrontés au professionnalisme de Marina Foïs. Son rôle d’écrivain est touchant. Pourtant, elle n’arrive pas à imposer une personnalité tranchée à l’égard de ce personnage qui aurait mérité plus d’audace. Il en est de même pour Antoine [NDLR : personnage joué par Matthieu Lucci] dont la complexité manque de transparence pour le spectateur. Pourtant, il se crée entre les deux une fascination mutuelle qui va nourrir le récit.
(…) Au final,
L’Atelier est un transfert d’Entre les Murs où la jeunesse a évolué et a de nouveaux problèmes de société. Dommage que le manque de rythme fasse stagner le développement du récit« .

[Critique] « L’Atelier » (2017) : La fascination intergénérationnelle de Laurent Cantet

L’Atelier est le nouveau film de Laurent Cantet, qu’il a co-écrit avec son acolyte Robin Campillo (120 Battements par Minute) . Le film a été présenté dans la sélection Un Certain Regard du Festival de Cannes 2017. L’œuvre suit des jeunes désœuvrés qui ont envie d’exprimer leurs blessures liés au contexte actuel, entre forces de l’extrême droite …

0 commentaire

En savoir plus :

  • L’Atelier est diffusé sur Canal+ et les autres chaînes payantes du groupe à partir du mardi 14 août 2018 à 21h. Le film est également diffusé en streaming et disponible en replay sur myCanal jusqu’au 4 octobre 2018
[amazon_link asins=’B0789Q5ZHG,B07895ZWVN’ template=’ProductGrid’ store=’bulldecult-21′ marketplace=’FR’ link_id=’34a79514-9bd4-11e8-94ea-bf06f9e6a464′]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.