enfr
Accueil / CINEMA / [Critique DVD] “L’Amour des hommes” (2017) : Libertés érotiques
L’Amour des hommes de Mehdi Ben Attia image DVD

[Critique DVD] “L’Amour des hommes” (2017) : Libertés érotiques

L’Amour des hommes de Mehdi Ben Attia avec Hafsia Herzi sort en DVD le 21 août 2018. Le film traite de certains tabous de la société tunisienne à travers une photographe qui prend des clichés érotiques d’hommes. L’avis et critique DVD de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Tunis, aujourd’hui. Amel (Hafsia Herzi) est une jeune photographe. Quand elle perd son mari, sa vie bascule. Encouragée par son beau-père (Raouf Ben Amor), elle reprend goût à la vie en photographiant des garçons de la rue. Sans craindre d’être scandaleuse, elle fait le choix de regarder les hommes comme les hommes regardent les femmes.

L’Amour des hommes : pour briser certains tabous

Avec L’Amour des hommes, le réalisateur Medhi Ben Attia réveille certains tabous d’une Tunisie qui semble encore archaïque dans certains domaines. Dès la scène d’ouverture, où Amel se prend en photo sous des costumes divers (voilées, militaire…), la perception de l’interdit et la défiance contre les clichés sont lancées. Le metteur en scène se veut en cela un brin revendicateur dans l’introduction de son personnage principal en montrant d’emblée qu’elle aime franchir les lignes. Dans un pays où l’émancipation de la femme est en pleine réflexion, le cinéaste souhaite notamment se confronter au regard de ses spectateurs face à l’audace d’Amel avec ce projet artistico-érotique.

Le rapport entre l’homme et la femme, autre intérêt sociologique du film, est montré à travers plusieurs facettes. Il y a tout d’abord l’ami fidèle, complètement amoureux, qui se charge d’aborder les modèles dans la rue pour éviter les jugements des autres sur cette jeune artiste qui invite des inconnus chez elle. Ensuite, le beau-père, dont le rôle est extrêmement ambigu, se veut libertaire en laissant Amel à ses activités tout en souhaitant paradoxalement la garder sous son aile castratrice. Enfin, le tempérament même d’Amel, cette femme moderne, montre également sa recherche de liberté face aux hommes qu’elle prend en photo, tout en étant en demande du protectionnisme de ces derniers.

Un film esthétique et précurseur

Pour incarner cette femme iconoclaste, Medhi Ben Attia fait appel à la libre insouciance de Hafsia Herzi. La muse d’Abdellatif Kechiche montre son âme lors de scènes sensuelles où l’interprétation intense de la jeune actrice crée un climat de l’ordre du pulsionnel. Il faut dire que Medhi Ben Attia flirte avec des inspirations artistiques à la Rainer Werner Fassbinder. Le réalisateur aborde ainsi dans L’Amour des hommes le corps de l’homme de façon très sexuelle, à la lisière des thématiques de son premier long-métrage, Le Fil qui traitait d’homosexualité. Le titre de cette nouvelle œuvre n’en est que très évocateur. Il reste tout l’enjeu du protagoniste qui doit choisir entre l’amour des hommes ou l’amour d’un homme, véritable question motrice qui semble l’essence-même de ce film esthétique et précurseur.

Contenus du DVD L’Amour des hommes

Le DVD du film L’Amour des hommes contient plusieurs suppléments dont :
– un entretien avec Mehdi Ben Attia et Hafzia Herzi ;
– des scènes coupées ;
– une biographie du réalisateur ;
– une galerie de photos ;
– un film annonce ;
– une carte postale offerte.

Produits disponibles sur Amazon.fr

En savoir plus :

  • Disponible en DVD chez Epicentre Films à partir du 21 août 2018
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

Top 3 Cinéma : "Moulin Rouge !" (2001), "Titanic" (1997), "Les Parapluies de Cherbourg" (1964)
Antoine Corte

Les derniers articles par Antoine Corte (tout voir)

    5 Commentaires

    1. Merci pour ce concours.
      Curieux de découvrir le film pour Hafsia Herzi actrice très naturelle que j’ai énormément appréciée dans Mektoub, my love: canto uno

    2. Un film courageux qui cherche à faire bouger les lignes de la place laissée aux femmes dans certains pays. Dommage que le propos soit parfois un peu trop simpliste

    3. Bonjour. Je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film lors de sa sortie en salle. J’aime beaucoup l’actrice Hafsia Herzi. Ma chérie et moi sommes attirés par les films qui révèlent la place des femmes dans certains pays où elles n’ont pas toujours leur place ( comme Sofia qui vient de sortir)

    4. Un beau portrait de femme avec Hafsia Herzi dans l’un de ses meilleurs rôles.

    5. Hello à vous 😉 je suis un grand fan d’Hafsia Herzi,une actrice sacrément talentueuse! ça serait un bonheur de découvrir ce film ! c’est le type de film qui fait encore plus aimer le cinéma! merci la team culture !!!

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :