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Guy affiche film Alex Lutz angoulême 2018

[Critique Angoulême] “Guy” (2018) : Quand Lutz rencontre Jamet

Guy, film français du réalisateur Alex Lutz avec notamment Alex Lutz, Tom Dingler, Elodie Bouchez et Dani, est présenté en ciné-concert au Festival du Film Francophone d’Angoulême 2018. L’avis et la critique film de Bulles de Culture. 

Synopsis :

Gauthier (Tom Dingler), un jeune journaliste, apprend par sa mère qu’il serait le fils illégitime de Guy Jamet (Alex Lutz), un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire.

Guy Jamet dans un faux documentaire

A la façon d’un faux documentaire, Alex Lutz prend la caméra en incarnant un chanteur d’un autre temps. Le réalisateur singe subtilement le genre en empruntant ce côté très narratif, couplé d’un rythme particulier grâce à une caméra subjective au plus près de l’artiste fictif, Guy Jamet. Le cinéaste s’amuse à développer un personnage à forte personnalité, qui a ses coups de sang, quand il parle de sa vie, mais aussi ses coups de coeur, notamment avec les femmes de sa vie passées ou actuelle. Du coup, on s’amuse beaucoup de cette incarnation très cynique, qui peut très bien être inspirée d’un Michel Sardou ou d’un Claude François vieillit.

Comme souvent avec Alex Lutz, l’humour est également dans les détails. Au delà du focus caméra, c’est le passage improtu d’une asiatique en robe de marié en arrière plan, ou les photos accrochées sur le mur qui captent l’attention. Ces petites apartés entrainent hilarités et renforcent l’aspect authentique du vidéo-reportage. Pourtant, tout semble bien millimétré et choisi dans cette production.

Un film très musical et décalé

Evidemment, Guy est extrêmement musical. Là encore, la prouesse du film arrive à faire aimer des chansons ringardes, portant les titres Une Caresse, Dadidou ou Je t’attendrai. Alex Lutz s’est d’ailleurs lancé à un ciné-concert des plus grands tubes de Guy Jamet après la présentation du film au Festival du Film Francophone d’Angoulême. Le public semblait alors pris dans la ferveur des années 60 grâce à ce postiche revival.


Le côté faux-documentaire aura des lacunes dans la construction de Guy, n’évitant pas certaines redondances dramaturgiques autour du personnage d’Anne-Marie, ex-femme du chanteur, et du fameux titre Dadidou qu’on entend en boucle. Le pari de l’innovation est néanmoins amplement réussi pour Alex Lutz qui livre un film décalé.

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 29/08/2018
  • Distribution France : Apollo Films
Antoine Corte

Antoine Corte

Rédacteur en chef adjoint / Deputy editor in chief chez Bulles de Culture
Toujours à défendre le cinéma français, j'aime particulièrement faire découvrir les films à petites sorties mais à portée universelle.

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