Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Regardez la neige qui tombe image par Philippe Mangenot Avignon Le Off 2018 photo
© Bob Mauranne

[Critique] “Regardez la neige qui tombe” par Philippe Mangenot

Dernière mise à jour : septembre 4th, 2019 at 10:00 am

La Compagnie Théâtres de l’Entre-Deux propose avec Regardez la neige qui tombe une promenade dans la vie et l’œuvre d’Anton Tchekhov… Une belle promenade mise en scène par Philippe Mangenot au festival Avignon Le Off 2018. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

C’est une comédienne (Raphaëlle Huou) qui joue devant son metteur en scène (Philippe Mangenot) une présentation de la vie d’Anton Tchekhov et certaines scènes de ses textes. On raconte, on joue, on commente Tchekhov. Saynètes, monologues, dialogues entrecoupés d’échanges entre les deux protagonistes.

Une belle gorgée de Tchekhov à Avignon Le Off 2018

Que l’on connaisse l’auteur russe Anton Tchekhov ou que l’on veuille le découvrir, Regardez la neige qui tombe est une belle aventure qui vous emmène dans la vie et l’œuvre du dramaturge. Évocation de sa vie sous l’égide de son portrait et de celui de son épouse, la comédienne Olga Knipper, puis scènes de Les Trois sœurs, d’Oncle Vania, de Platonov et de L’Ours.

Dans la chaleur étouffante d’Avignon, on sentirait presque le gel, le froid, on verrait presque les cerisiers en fleurs. La double évocation de la vie et de l’œuvre de Tchekhov permet de faire le lien entre les deux pôles, de comprendre d’où peut venir la mélancolie vivace du dramaturge. Sans pathos excessif, sans raccourci trop facile.

Regardez la neige qui tombe : un spectacle rempli d’humour

Une grande part de la réussite du spectacle tient en l’incroyable énergie qui se déploie de Regardez la neige qui tombe. Une grande part de cette réussite tient encore en l’humour évident qui se dégage de la présentation de l’auteur.

Le binôme formé par Philippe Mangenot et Raphaëlle Huou est aussi efficace qu’attachant. La mise en abime qu’ils mettent au cœur de leur spectacle est fascinante. Elle correspond à la lecture que fait Philippe Mangenot de l’œuvre du dramaturge russe, confirmée d’ailleurs par les dires d’Anton Tchekhov lui-même : les pièces de ce dernier ne sont pas faites pour être pathétiques mais pour être drôles.

Il est vrai que l’humour de Tchekhov est fin, discret ; il est vrai que, médecin, Tchékhov a compris très jeune qu’il était condamné ; il est vrai qu’il y a beaucoup de lui dans les personnages désespérés qui se débattent contre les changements qui secouent leur entourage, contre les échecs sentimentaux. Philippe Mangenot se saisit pourtant de cet humour fragile et l’interprétation de Raphaëlle Huou le sublime absolument.

Une belle incartade en terre tchekhovienne. Bravo !

En savoir plus :

  • Regardez la neige qui tombe au festival Avignon Le Off 2018, à Le Petit Louvre du 6 au 29 juillet 2018 à 15h50. Relâche le 18 juillet
  • Tournée du spectacle en France : le 29 septembre 2018 au Castanet-Tolosan ; les 22 et 23 novembre 2018 au Théâtre de Vienne ; Le 22 mars 2019 à l’Atelier du Neez (Jurançon)
  • Regardez la neige qui tombe au festival Avignon Le Off 2019, au théâtre Le Petit Louvre, du 5 au 28 juillet à 15h35 les jours pairs (relâche les 10 et 24 juillet)
  • Durée du spectacle : 1h10
Morgane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.