/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
Accueil / KIDS / [Critique Avignon Off] “Les Amoureux de Shakespeare” par Les Mauvais Elèves
Les Amoureux de Shakespeare critique avis Avignon Le OFF 2018
© Fanchon Bilbille

[Critique Avignon Off] “Les Amoureux de Shakespeare” par Les Mauvais Elèves

Cet article est le 11e sur 44 pour Festival IN & OFF d'Avignon 2018

Un vent de folie souffle sur Les Amoureux de Shakespeare de la compagnie Les Mauvais Elèves. Avis et critique théâtre sur cette belle manière de réinterpréter Le Songe d’une nuit d’été  au festival OFF d’Avignon 2018.

Synopsis :

Héléna (Elisa Benizio) est amoureuse de Demetrius (Antoine Richard) qui lui aime Hermia (Bérénice Coudy). Mais Lysandre (Valérian Behar-Bonnet) aime lui aussi Hermia ! Les Amoureux de Shakespeare retrace les déboires sentimentaux de ces deux couples de Le Songe d’une nuit d’été, perdus dans les bois. Mais chez Les Mauvais élèves, le théâtre élisabéthain de William Shakespeare se trouve transposé en Angleterre dans les années 60. Twist, magie, rire et rock’n’roll sont les ingrédients de cette farce.

Les Amoureux de Shakespeare au festival OFF d’Avignon 2018 : trois essais transformés pour Les Mauvais Elèves

Marivaux en 2013, William Shakespeare en 2016 et les grands rôles classiques en 2018 : la recette est toujours payante. Pour chacune de leur production, Shirley et Dino, chargés de la mise en scène, guident leurs “mauvais élèves” sur leur trace comique. Les Amoureux de Shakespeare n’ont pas de décor mais des costumes riches en références des années 60 : c’est le retour en force des pantalons patte d’eph et des cols pelle à tarte ! Une grande leçon clownesque. Corinne, alias Shirley, et Gilles Benizio, alias Dino, signent une mise en scène efficace et débridée. Les corps s’étirent, les voix se déforment. Les échanges de nos couplent d’amoureux sont rythmés par 11 chansons a capella de The Beatles, ou de The Troggs. Les rires fusent dans la salle. Les jeux de Valérian Behar-Bonnet, Bérénice Coudy et Antoine Richard sont précis. Mention spéciale à Elisa Benizio, fille de Shirley et Dino, élue comédienne Talents ADAMI Cannes en 2014. Sa mécanique comique est ciselée. C’est une vraie réussite. Quelle farce énergique et communicative !

“William, j’expire”

Les Amoureux de Shakespeare critique avis Avignon Le OFF 2018
© Fanchon Bilbille

Il s’agit de la dernière tirade de la pièce Les Amoureux de Shakespeare. Et William Shakespeare dans toute cette folie ? Il est servi et joliment. Le Songe d’une nuit d’été se voulait déjà délirant à son origine au XVIe siècle. L’esprit décalé d’origine est respecté. Prenons pour exemple le personnage de PUCK, le lutin. Les mauvais élèves l’incarnent 2 par 2. Ils sont accroupis et affublés d’un K-way et de 2 lampes led de chaque côté du visage, qui représentent leurs antennes. Rajoutez un faux nez et le regard fixe, digne hommage à Shirley et Dino, et Puck le lutin devient un insecte fou qui tel Cupidon décide du destin amoureux des personnages. C’est une certitude, cette farce réjouissante permet de tomber et retomber amoureux de Shakespeare !

Cet article vous est proposé par une rédactrice-invitée, la chroniqueuse Fred Chavot.

En savoir plus :

  • Les Amoureux de Shakespeare par la compagnie Les Mauvais Elèves se joue au festival d’Avignon Le Off 2018 à La Condition des Soies,  les jours pairs du 6 au 28 juillet à 12h35. Relâche les mardis
  • Durée du spectacle : 1h20
  • Pièce de théâtre à partir de 7 ans
  • Après une troisième année au festival Avignon Le Off, Les Amoureux de Shakespeare, créé en 2016, continuera sa tournée dans l’Hexagone jusqu’en 2020 au moins
  • Nouvelle production de Les Mauvais Elèves : Les Grands Rôles. Cette nouvelle création a été réalisée en résidence à Versailles, dans la Maison Giraudoux, et a été présentée à l’occasion du Mois Molière 2018 aux Grandes Écuries Royales devant 700 personnes. La tournée française est en train d’être organisée autour de deux mois de représentation au théâtre du Lucernaire (Paris, France) en 2019
Bulles de Culture invite

Bulles de Culture invite

Rédacteurs invités / Guest editors chez Bulles de Culture
Ouvert sur l'extérieur, Bulles de Culture accueille les écrits de rédactrices et rédacteurs extérieurs.
Bulles de Culture invite

Les derniers articles par Bulles de Culture invite (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.