Sur Bulles de Culture, art, cinéma, littérature, musique, spectacles, télévision... chaque jour, la culture sort de sa bulle.
Cabaret Louise de La Compagnie Du Grand Soir photo 1
© Xavier Cantat

Critique / “Cabaret Louise” : un spectacle engagé et enjoué

Dernière mise à jour : juillet 8th, 2022 at 08:10 am

Il est question de Louise Michel, figure tutélaire du spectacle, avec Cabaret Louise de Régis Vlachos, mis en scène par Marc Pistolesi, mais plus largement de féminisme, d’Histoire et d’engagement. Et tout cela avec des chansons – cabaret oblige… Bulles de Culture s’est laissé emporter avec joie dans ce tourbillon fourmillant et formidable au festival d’Avignon Le Off 2018. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Il s’agit d’un cabaret que monte Simone (Charlotte Zotto) avec son ex (Régis Vlachos) qui n’a pas digéré leur rupture et flirte avec la régisseuse (Johanna Garnier) à la façon d’un lourdingue. Ah oui, il est aussi question de Louise Michel, centre du cabaret de Simone, et de ce qu’elle a entrepris, imaginé, mis en œuvre. Il est question de lutte et d’idéal, et de ce que donnent nos vies imparfaites qui transigent et échouent parfois, et échouent souvent.

Festival Avignon Le Off 2018 : Cabaret Louise, un portrait émouvant de Louise Michel

Cabaret Louise de La Compagnie Du Grand Soir photo 4
© Xavier Cantat

Quoi que notre synopsis puisse donner comme impression, nul doute à avoir, le personnage de Louise Michel est bien le cœur du spectacle Cabaret Louise. On découvre l’héroïne de la Commune de Paris dans son engagement à tous les niveaux, son humanité, son extrême générosité. Cabaret Louise rend ses lettres de noblesse à cette “pasonaria” peu connue. Le spectacle replace ainsi la Commune de Paris dans son contexte historique et politique puis campe Louise Michel dans ce décor. Institutrice qui défend avec ferveur l’accès de tous à une école gratuite, on voit l’héroïne s’opposer au peu sympathique Jules Ferry et au très contestable Adolphe Thiers. Et l’on se dit que l’Histoire joue de drôles de tours dans ce qu’elle retient. L’effet Matilda à l’œuvre oui, qui efface les figures féminines majeures pour ne retenir que les hommes, même les moins glorieux…

C’est aussi une figure intellectuelle remarquable que nous découvrons, correspondant avec Victor Hugo, lisant avec émotion un poème d’Arthur Rimbaud dédié à la Commune, engageant toutes ses forces auprès des enfants qu’elle instruit, à la fois musicienne et figure de proue des manifestations qui opposent les Parisiens à l’État français. Amante du romantique Théophile Ferré, fusillé pour son engagement dans la Commune, Louise s’est quant à elle exilée en Nouvelle-Calédonie.

Sur les traces d’une révolutionnaire

Cabaret Louise de La Compagnie Du Grand Soir photo 2
© Xavier Cantat

Mais bien plus qu’un simple spectacle historique, Cabaret Louise questionne de façon enjouée l’héritage de Louise Michel aujourd’hui. La trame actuelle de la difficile rupture entre les deux protagonistes pose la question du rôle genré que chacun-e occupe dans son couple, dans notre société, pose encore la question des postures et des stéréotypes qui ont la vie dure.

Les parodies de Johnny Hallyday qu’interprète Régis Vlachos de façon hilarante posent avec justesse la question du poids de l’éducation, de la difficulté d’aller contre ce que l’usage, la grammaire, l’Histoire ont inculqué en terme de machisme, de sexisme, d’inégalités. Cette question est saisie dans son actualité la plus récente, celle du mouvement de dénonciation amorcé sur les réseaux sociaux.

Cela contraste avec la passion que met Charlotte Zotto dans son incarnation de Louise Michel, comme dans celle de cette comédienne-metteuse en scène qui excelle dans son travail mais est freinée par l’ex jaloux – elle est magique, vraiment magique ! Même la discrète Johanna Garnier, régisseuse de la troupe, est émouvante quand elle vient conter l’histoire des Fralibs.

Un ton décalé et résolument rock

Cabaret Louise de La Compagnie Du Grand Soir photo
© Xavier Cantat

Cabaret Louise appartient absolument aux inclassables fabuleux. Narration, chanson, humour, parodie sont aux rendez-vous. On rit, on vibre, on pleurerait presque. L’ensemble est à la fois grave et joyeux, burlesque et sublime. L’énergie qui émane du trio éblouit la scène. Les trouvailles de mise en scène de Marc Pistolesi sont simples mais somptueuses.

Les références sont plutôt actuelles, un Johnny Hallyday réécrit dont on rappelle qu’il a eu le même hommage que Victor Hugo, et une autre Louise en écho, le groupe Louise Attaque et sa chanson – phare pour le spectacle – “toute cette Histoire”.

Notre avis ?

La mise en abime théâtrale de Cabaret Louise est profonde, bienvenue, bien pensée. L’intelligence du texte, la justesse de l’interprétation, la richesse du propos, la densité de la réflexion – on ne trouve que des qualités à ce bel objet théâtral délicieusement engagé, magnifiquement subjectif, qui vous emmène dans des contrées historiques qui méritent le superbe engouement dont il fait l’objet.

En savoir plus :

  • Cabaret Louise au Festival Off Avignon 2022 au Théâtre de l’Alizé, du 7 au 30 juillet à 19h10. Relâches les 11, 18, 25 juillet
  • Cabaret Louise au Théâtre La Luna du 7 au 31 juillet à 20h45 dans le cadre du Festival OFF d’Avignon 2021
  • Cabaret Louise au Festival Avignon Le Off 2019, au Théâtre La Luna du 5 au 28 juillet à 19h35. Relâche les 11 et 18 juillet
  • Cabaret Louise au Théâtre de la Contrescarpe du 1er avril au 24 juin 2019 (sauf le 17 juin). Tous les lundis à 20h
  • Cabaret Louise au Théâtre Funambule Montmartre, (Paris, France) du 4 septembre au 30 octobre 2018, tous les mardis à 19h30
  • Cabaret Louise au Festival Avignon Le Off 2018, au Théâtre des Barriques du 6 au 29 juillet 2018 à 19h. Relâche les 10, 17, 24 juillet
  • Durée du spectacle : 1h10
  • Site officiel de La Compagnie du Grand Soir
Morgane P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.