enfr
Accueil / ACTU / « Guyane » saison 1 sur Canal+ : Nos avis sur cette série
GUYANE -Episode1
© Mascaret Films

« Guyane » saison 1 sur Canal+ : Nos avis sur cette série

À la télévision ce soir et en streaming/replay : Guyane saison 1 de Fabien Nury avec Olivier Rabourdin et Mathieu Spinosi. Découvrez les « pour » et « contre » de Bulles de Culture sur cette série d’aventures rediffusée sur Canal+ à partir du lundi 16 juillet 2018.

Synopsis :

Étudiant à l’école des Mines de Paris, Vincent Ogier débarque en Guyane pour effectuer un stage chez Cayenor, une société d’exploitation aurifère. Il est accueilli par Merlot, géologue, qui sera son maître de stage. Ce quinqua frustré et corrompu l’emmène immédiatement sur le terrain et l’introduit dans le monde de l’or. Vincent fait alors la connaissance d’Antoine Serra qui s’est établi dans le village perdu de Saint-Élias avec sa maîtresse, Nathalie, médecin anciennement engagée dans l’humanitaire. Depuis son arrivée en Guyane, l’ancien para s’est imposé comme l’un des parrains de la « mafia de l’or ».

Guyane saison 1 à voir à la télévision, en streaming et en replay sur Canal+ : Nos avis

Partagé sur cette série, dont la saison 2 sera diffusée en septembre 2018, Bulles de Culture avait décidé de publier un « pour » et « contre » lors de la première diffusion de Guyane saison 1 sur Canal+.

Extrait de la critique « Pour » de Bulles de Culture sur Guyane saison 1 : « Première scène, tout est dit du personnage principal. Vincent, stagiaire, est envoyé en Guyane pour son stage de fin d’étude. Pas besoin d’en savoir plus qu’on a déjà cerné l’univers dans lequel on va être plongé dans la série. Puis s’instaure une narration originale, sur fond d’épisode introductif, qui montre que la série n’est pas un énième polar. Elle utilise des codes particuliers inhérent au genre de l’aventure. On est autant dans la description d’un lieu magique que dans une intrigue qui prend le temps de se poser. (…) Le tout donne une série léchée, ultra bien produite. On adhère forcément ! »

Extrait de la critique « Contre » de Bulles de Culture sur Guyane saison 1 : « Sur le papier, Guyane a tout pour faire rêver. Tout d’abord avec un sujet ambitieux sur le traitement de l’exploitation d’une mine aurifère. (…) À l’écran, le résultat est sans appel, c‘est extrêmement bien fait et elle tente de lorgner du côté d’un drama sombre et saisissant. Malheureusement, ce genre qu’elle essaie de se donner paraît superficiel et ne permet pas de plonger la série dans la noirceur qu’elle tente d’installer. (…) Guyane ose, tente quelque chose de différent et se démarque des autres créations originales de Canal+ par son originalité. Rien que pour cette prise de risque, elle mérite d’être mise en avant. Après, la lenteur qui s’en dégage aura un côté satisfaisant pour certains, et pour d’autres non ».

En savoir plus :

  • Guyane saison 1 est rediffusé sur Canal+ et d’autres chaînes payantes du groupe à partir du lundi 16 juillet 2018 à 21h. La série sera également diffusée en streaming et disponible en replay sur myCanal

Produits disponibles sur Amazon.fr

Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.