enfr
Accueil / TELEVISION / VOD / SVoD / INTERVIEW TV / [Interview] 3 questions à Bruce Miller (« The Handmaid’s Tale : la servante écarlate »)
The Handmaid's Tale la servante écarlate photo Bruce Miller
© Mathieu Zazzo pour OCS

[Interview] 3 questions à Bruce Miller (« The Handmaid’s Tale : la servante écarlate »)

Cet article est le 35e sur 262 pour Programme TV de Bulles de Culture

A l’occasion de la diffusion de The Handmaid’s Tale : la servante écarlate saison 2 depuis le 26 avril 2018 sur OCS Max, Bulles de Culture a eu la chance de rencontrer Bruce Miller de passage à Paris. Notre interview du créateur et showrunner d’une série de science-fiction dystopique multi-récompensée (5 Emmy Awards en 2017 et 2 Golden Globes en 2018).

Synopsis :

Dans un futur proche, un groupe d’illuminés fondamentalistes a instauré une dictature théocratique basée sur l’ancien testament : La république de Gilead. Dans cette « république », la pollution a rendu une grande partie des femmes stériles. Pour lutter contre la faible natalité, celles-ci ont été séparées en trois castes : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas les femmes à tout faire et enfin les Servantes écarlates, non-stériles, uniquement dédiées à la reproduction. Toutes les autres, les inaptes, sont tuées ou déportées dans les colonies pour trier des déchets toxiques. Nous suivrons le destin d’Offred (Elisabeth Moss) — littéralement, la servante de son Maitre, le Commandant Fred Waterford [Joseph Fiennes] — à travers cet univers dangereux et terriblement humain.

Interview de Bruce Miller, créateur de The Handmaid’s Tale : la servante écarlate

Bulles de Culture : La saison 3 de The Handmaid’s Tale : la servante écarlate a été confirmée. Selon vous, quel serait le nombre idéal de saisons pour cette série ?

Bruce Miller : Je n’ai pas envie d’une série qui s’étire. Mais d’un autre côté, je peux imaginer une saison 10 qui serait le procès de Serena Joy et du Commandant Fred Waterford [NDLR : interprétés par Yvonne Strahovski et Joseph Fiennes] puis leur pendaison. Mais on doit prendre une saison après l’autre car si je savais où on allait exactement, vous le sauriez tous. Le public est tellement perspicace de nos jours, je ne vais pas vous avoir, et certainement pas mes enfants.

Bulles de Culture : Comme vous ne vous appuyez plus sur le roman de Margaret Atwood à partir de The Handmaid’s Tale : la servante écarlate saison 2, avez-vous travaillé avec les acteurs pour savoir où pousser leurs personnages ?

Bruce Miller : Bien sûr, on a eu une incroyable expérience de collaboration avec les acteurs. J’observe aussi ce qu’ils font sur la série pour décider ensuite où les pousser : « Ah, cette personne est plus marrante que je ne le pensais, ou plus bizarre que je ne le pensais, ou il y a une chimie étrange entre ces deux-là… » Une des choses formidables de la télévision, c’est que vous avez la possibilité d’ajuster au fur et à mesure que vous avancez. C’est comme pour une course de voitures, cela va à mille à l’heure mais vous pouvez essayer de changer des choses.

Bulles de Culture : Quelles sont les influences pour vous sur cette série ?

Bruce Miller : Reed Morano qui a réalisé les premiers épisodes, Colin Watkinson [NDLR : directeur de la photographie sur The Handmaid’s Tale : la servante écarlate saison 1 et réalisateur sur la saison 2] et moi piquons des références cinématographiques, des morceaux de films. Je suis un grand fan de Stanley Kubrick sur le plan visuel mais pas trop en terme de jeu et de narration. Mais visuellement, les idées pour The Handmaid’s Tale – la servante écarlate sont de légères variations que Kubrick fait dans la plupart de ses films. Par exemple, dans l’attention portée aux couleurs et comment elles se dressent les unes contre les autres. Reed Morano a été un directeur de la photographie et a un savoir fou sur les images et ce genre de choses. Et comme je suis un grand cinéphile, lui et moi volons telle scène dans tel film et telle autre dans tel autre film et nous les collons ensemble.

Propos recueillis le lundi 28 mai 2018 à Paris (France).

En savoir plus :

  • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate saison 2 est diffusé du 26 avril au 12 juillet 2018 sur OCS Max à 20h40 en US+24. Les saisons 1 et 2 sont également disponibles en streaming et en replay sur OCS Go
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Jean-Christophe Nurbel

Rédacteur en Chef / Editor in Chief chez Bulles de Culture
Accro aux films, aux pièces de théâtre, aux séries et à la culture en général, j'aime les œuvres qui me surprennent.

Top 3 Cinéma : "À bout de souffle" (1960), "Blade Runner" (1982), "Casablanca" (1942)
Top 3 TV : "Engrenages" (2005-...), "The Wire" (2002-2008), "Twin Peaks" (1990-1991)
Jean-Christophe Nurbel
Follow me

Les derniers articles par Jean-Christophe Nurbel (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.