/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / SPECTACLES / ♥ [Critique] “Le Monde renversé” du Collectif Marthe : Le talent n’a ni âge ni sexe
Le Monde Renversé par Collectif Marthe photo
© Dorothée Thébert Filliger

♥ [Critique] “Le Monde renversé” du Collectif Marthe : Le talent n’a ni âge ni sexe

Cet article est le e sur 5 pour Théâtre en mai 2018

Les quatre filles du Collectif Marthe vous embarque dans une relecture de l’Histoire et de notre société aussi efficace que déjantée avec Le Monde renversé. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture sur cette pièce coup de cœur.

Synopsis :

Ce sont quatre filles (Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux, Aurélia Lüscher, Itto Mehdaou) qui – pour avoir constaté que Karl Marx et Michel Foucault avaient oublié de s’intéresser véritablement aux femmes dans leur relecture de l’Histoire – vous proposent de réparer l’oubli et de relire ces auteurs en réparant leur erreur. Elles font ainsi naître Marthe, sorcière en devenir, qui va traverser les siècles, du XIe au XVIIe siècle, pour finir, vous l’aurez compris, brûlée vive.

Le Monde renversé : une relecture historique captivante

Si vous voulez vous plonger dans les méandres négligés de l’Histoire, Le Monde renversé vous y jette jusqu’au cou ! Révoltes paysannes, interdiction du travail pour les femmes – il ne faudrait quand même pas faire concurrence aux hommes ! – puis chasse aux sorcières et ivresse de la dissection. Toutes les périodes charnières sont abordées à travers le personnage fictionnel de Marthe. C’est une belle réussite que ce procédé ! Le voyage est stupéfiant !

L’humour est de mise dans cette réécriture de l’histoire. L’absurde côtoie l’acerbe. Et n’empêche pas une grande documentation. C’est d’ailleurs sous le signe de la documentation qu’est placé le début du spectacle : gravures, images, portraits mettent en avant les figures de sorcières à travers les siècles et celles d’hommes qui ont encouragé l’emballement des préjugés ou de la répression.

Deux axes sont ainsi mis en avant : l’exploitation du corps de la femme et l’émergence de la figure de la sorcière. Explorant les siècles laissés de côté quand on aborde la question de la place des femmes dans la société française, Le Monde renversé maîtrise bien son propos et propose une démonstration plus que convaincante !

Le Monde renversé : de l’Histoire au conte sociétal

Ce qui fait l’extrême réussite de la pièce Le Monde renversé, c’est ce va-et-vient permanent entre Histoire et société actuelle. Comme si notre société était le prolongement, le parallèle paradoxal de ces scènes historiques ahurissantes. Ainsi, si l’auto-gynécologie peut surprendre, elle parait une réponse appropriée aux stigmatisations des pratiques sexuelles et du rapport au corps que dévoile la consultation chez un gynécologue. Toutes les pressions se dévoilent : il faut faire des enfants, être une épouse dévouée, une mère parfaite.

Nez de sorcière, corps qui se dévoilent naturellement, qui se peignent, qui viennent prouver que le corps féminin n’a rien d’impur. Quoi de mieux pour constater, certifier, corroborer que le corps féminin a été et reste encore un véritable terrain de combat. Le Monde renversé donne envie à toutes et à tous de lever le poing bien haut, donne à chacune et à chacun l’envie d’être du combat.

De la jeunesse et de l’audace

Les filles du Collectif Marthe feront blêmir n’importe quel trentenaire ! Elles ont l’énergie de la jeunesse, de cet âge où l’on prend tout soi-même en charge – et brillamment ! – et de cet âge où l’on ose tout. Les tabous explosent, les parodies s’enchaînent, l’ironie grince partout. Le rock envahit la salle, que ses ondes jaillissent d’un ordinateur ou d’une guitare électrique.

Les filles du Collectif Marthe ont ainsi tout pour elles : la jeunesse et son audace donc mais aussi le talent, l’intelligence, l’idée, l’inventivité. Leur spectacle Le Monde renversé leur ressemble : il est haut en couleur, brut de génie et d’habileté. Rien n’est policé, rien n’est verni et tout est parfait. Toutes excellent, toutes brillent. Leur collectif a la force de ces groupes qui fonctionnent, qui fonctionnent à merveille.

Les filles du collectif Marthe font exploser la féminité à la scène et cela fait du bien ! Un bien fou ! Elle vous font rire et vibrer, sentir qu’il y a encore beaucoup à jouer, beaucoup à oser, beaucoup à lutter. Le Monde renversé est une pièce de théâtre coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus :

  • Le Monde renversé a été présenté dans le cadre de Théâtre en mai 2018, festival du Théâtre Dijon Bourgogne, les 2 et 3 juin 2018
  • Le Monde renversé sera présenté du 9 au 11 avril 2019 à La Comédie Saint-Étienne ; du 15 au 24 mai 2019 aux Célestins, Théâtre de Lyon
  • Durée du spectacle : 1h30
Morgane P.

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Les derniers articles par Morgane P. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.