/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] “Ellis Island” par Gilles Bouillon : Un spectacle d’une triste actualité
Ellis Island par Gilles Bouillon image Camille Roy 04
© D.R.

[Critique] “Ellis Island” par Gilles Bouillon : Un spectacle d’une triste actualité

Cet article est le 2e sur 2 pour Festival de Caves 2018

C’est dans le cadre du Festival de Caves 2018 qu’est présenté Ellis Island, spectacle mis en scène par Gilles Bouillon d’après le texte de Georges Perec et dans une interprétation de Camille Roy. L’avis et critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

Nous nous trouvons dans le huis clos d’une cave – festival oblige – quand résonne le texte de Georges Perec. Ce texte, peu connu, déploie tout ce qui fait le lieu d’Ellis Island avant de s’interroger sur le ressenti de ces migrants venus du vieux continent et arrivant dans cette anti-chambre de l’Amérique tant espérée.

Ellis Island : la vertu d’un documentaire

Ce qui frappe dans Ellis Island, ce sont d’abord les chiffres. 12 millions d’immigrants passés par Ellis Island, ce qui devient plus effarant quand on le regarde depuis aujourd’hui : une centaine de millions de citoyens américains ont un ancêtre qui est passé par Ellis Island. On tend à oublier de nos jours quelle vague migratoire a agité le territoire de la vieille Europe. Italiens, Juifs, Polonais, Irlandais, Anglais, des millions partis à la conquête de la Golden Door. De l’histoire du lieu à celle des lois migratoires, notamment la loi Johnson-Reed en 1924 qui imposa des quotas, de l’aménagement des lieux aux procédures d’accueil, de l’abandon du lieu à sa transformation en musée, Ellis Island plonge le public dans les entrailles de cette machine à fabriquer de l’Américain.

Sur les pas des migrants

La vitalité de Camille Roy fait vivre pleinement le texte d’Ellis Island. Le texte se déploie dans sa richesse au timbre d’une voix parfaitement maîtrisée. Claquettes et chants viennent rythmer l’ensemble dans l’esprit des comédies musicales cultes. La cave, avec son côté sombre et clos, fait vivre le décor et épouse parfaitement les sons d’archive qui peuplent le spectacle.

La comédienne vous fait embarquer dans les flancs des grands vaisseaux – dont le plus tristement célèbre reste le Titanic. On retrouve le goût de Georges Perec pour la liste quand le texte énumère le nom de ces monstres marins venus de toute l’Europe. Au gré des anecdotes et des drames se nouent des destins singuliers que l’Histoire a rattrapé. L’émotion pointe et vous touche.

Un spectacle vibrant d’actualité

Il est certain qu’à l’heure du scandale des enfants séparés qui vient d’éclater dans l’Amérique de Donald Trump, Ellis Island surprend. Car si les contrôles sanitaires pouvaient paraître durs, les refoulés ont été largement minoritaires. La Golden Door est aujourd’hui verrouillée à double tour et jette sur la misère un regard dédaigneux.

De même, Ellis Island rappelle ces millions d’Européens émigrant alors que l’Europe ferme maintenant ses portes. Le paradoxe est terriblement saisissant. Car on préfère oublier aujourd’hui que les européens ont été hier ces hordes demandeuses d’asile… et heureuses de l’obtenir.

En savoir plus :

  • Ellis Island a été joué dans le cadre du Festival de Caves 2018 à Conliège le 19 juin 2018  puis sera joué le  25 juin 2018 à Villy-en-Auxois et le  26 juin 2018 à Saint-Michel sur Orge
  • Durée du spectacle : 1h
  • Site officiel du Festival de Caves
Morgane P.

Morgane P.

Rédactrice/Editor chez Bulles de Culture
Littéraire dans l’âme, cœur tendre, j’aime que l’on me raconte des histoires, que l’on m’emmène à la rencontre de personnages qui me fassent vibrer, qui m’emportent, qui me touchent, et vivre à travers eux de belles et incroyables aventures.

Top 3 Littérature : Laurent Mauvignier ; "Journal" de Jean-Luc Lagarce, "Aurélien" de Luis Aragon
Top 3 Poésie : "Les Planches courbes" d'Yves Bonnefoy, "Les Chimères" de Gérard de Nerval, "Un Été dans la Combe" de Jean-Claude Pirotte
Top 3 Théâtre : Jean-Luc Lagarce, Anton Tchékhov, Euripide
Morgane P.

Les derniers articles par Morgane P. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.