/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / SPECTACLES / [Critique] « C’est un songe d’une nuit d’été » par Christophe Botti : Voyage paradisiaque
C'est un songe d'une nuit d'été par Christophe Botti affiche Théâtre Clavel

[Critique] « C’est un songe d’une nuit d’été » par Christophe Botti : Voyage paradisiaque

Adaptée par Stéphane Botti et mise en scène par Christophe Botti, la pièce C’est un songe d’une nuit d’été qui s’est jouée au Théâtre Clavel vivifie le classique shakespearien. L’avis et la critique théâtre de Bulles de Culture.

Synopsis :

C’est un songe d’une nuit d’été entrelace trois histoires. Celle tout d’abord de quatre jeunes gens aux amours contrariées. Celle ensuite d’une chamaillerie entre le roi des Elfes et la reine des Fées pour les faveurs d’un jeune homme, le Tamaroa, à laquelle se mêle l’esprit Puck. Enfin, celle d’une troupe de comédiens amateurs, plus fantasques les uns que les autres, qui tentent de répéter une pièce pour le mariage de Thésée. Julie Amiel, Julien Baldacchino, Clément Billard, Mathieu Foric, Nicolas Guignon, Régis Herbuveaux, Marion Isvi, Franck Isoart, Léa Malassenet, Rita Neminadane, Vincent Noutary et Patrick Rubat du Mérac se partagent cette fresque de rôles bigarrés.

C’est un songe d’une nuit d’été : une adaptation stimulante de la comédie de Shakespeare

C'est un songe d'une nuit d'été par Christophe Botti photo
© D.R.

Pour les ateliers de création de la Compagnie des Hommes PapillonsStéphane Botti a adapté l’immense pièce de William Shakespeare, Songe d’une nuit d’été, avec Christophe Botti à la mise en scène et Julien O à la scénographie. Cette version extrêmement originale, au « langage fluide et plus contemporain », comme le confie Christophe Botti dans une note d’intention, présente de multiples qualités qui en font sans nul doute une grande pièce. La fantaisie se révèle d’abord dans la mise en scène. Christophe Botti explique ainsi sa volonté de transposer « la pièce de l’univers de la Grèce antique à celui de la Polynésie avant l’arrivée des Occidentaux. Dans les deux civilisations, on trouve en effet un lien fort aux merveilleux, aux esprits ». Un choix judicieux qui, outre le dépaysement annoncé, étreint le public, lui propose une expédition délicieuse et sied parfaitement à l’intrigue.

C’est un songe d’une nuit d’été captive donc le public par un rythme soutenu, propre à la plume de Shakespeare mais aussi grâce à une utilisation de l’espace scénique astucieuse et à un enchaînement des scènes qui retient toute l’attention du spectateur. Mélangeant des intrigues propres à des Dieux, des hommes et des esprits, cette pièce dénonce « le jeu des apparences sociales et physiques » selon Christophe Botti,et derrière la comédie se niche une réflexion plus profonde, intemporelle, sur les croyances de chaque être humain concernant la réalité.

Une version hilarante

Certes, l’œuvre originale de William Shakespeare se veut évidemment être une comédie, mais cette version de la Compagnie des Hommes Papillons offre des moments d’hilarité générale sans commune mesure. Tous les quiproquos, les décalages, les incompréhensions voulus par l’auteur s’avèrent être sublimés dans ce C’est un songe d’une nuit d’été par une troupe de comédiens excellents, à l’alchimie réelle, sachant passer d’un rôle à l’autre, dans une  atmosphère exotique et charmante.

Mention spéciale évidemment au jeu du dernier acte, où se donne finalement la pièce travaillée maladroitement par les apprentis-comédiens, la « courte et fastidieuse histoire du jeune Pyrame et de son amante Thisbé : farce très tragique », qui déclenche une salve de rires francs et contagieux. Une adaptation réussie, soignée et brillante, à qui l’on souhaite longévité sur les planches.

En savoir plus  :

  • C’est un songe d’une nuit d’été par Christophe Botti au Théâtre Clavel (Paris, France) du 25 mai au 10 juin 2018
Agathe M.

Agathe M.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Croqueuse d'art, j'aime découvrir et faire découvrir des œuvres éclectiques.

TOP 3 Cinéma : Vittorio de Sica, Pasolini, Visconti
TOP 3 Littérature : Schnitlzer, Kundera, Roth
TOP 3 Théâtre : Brecht, Anouilh, Claudel
Agathe M.

Les derniers articles par Agathe M. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.