/* insérer vidéo facebook*/
/* code Google Analytics */
enfr
Accueil / SPECTACLES / ♥ [Critique] “Formosa” du Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan : Un pur bijou
Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan affiche Formosa

♥ [Critique] “Formosa” du Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan : Un pur bijou

Le Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan et son chorégraphe Lin Hwai-Min ont élu domicile à la Grande Halle de La Villette pour proposer un spectacle, Formosa, d’une grande poésie. L’avis et la critique de Bulles de Culture sur ce spectacle de danse coup de cœur.

Synopsis :

“Formosa !”. C’est l’exclamation des marins portugais qui, au XVIe siècle, approchent des côtes de Taïwan. “Magnifique !”. Autour de cette acclamation, le chorégraphe Lin Hwai-min convoque danse, chant et poésie pour exalter la beauté de cette île.

Formosa : un spectacle époustouflant

Formosa - Performed by Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan photo 2
© LIU Chen-hsiang

Quelle chance pour la France d’avoir accueilli la création de Lin Hwai-Min, Formosa, à la Grande Halle de la Villette. La première compagnie de danse professionnelle de Taïwan, le Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, nous a offert une admirable fantaisie qui a ravi le cœur des spectateurs. Le Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan, fondé en 1973, mérite vivement une reconnaissance mondiale.

Formosa, création de 2017, célèbre donc l’île de Taïwan par la danse, la musique, le poème pour faire transparaître toute sa richesse culturelle. Sur la scène, un graphisme soigné enveloppe les danseurs dans leurs gestes. Sur les côtés, deux écrans diffusent en anglais et en français une prose envoûtante, illustrant les pas et les mouvements des artistes. Dans toute la salle, résonnent des chants d’une incroyable puissance. L’ensemble attise la presque totalité des sens des spectateurs. Le chorégraphe Lin Hwai-min promet, révèle, expose et il ne reste au public qu’à se laisser guider. Le ballet vante tantôt les paysages paisibles, tantôt l’océan qui gronde. Le spectacle berce le public dans la délicatesse de la nature, dans l’harmonie de l’île, au milieu des sentiments de ses habitants.

Formosa : l’alliance parfaite de la technique et du talent

Formosa - Performed by Cloud Gate Dance Theatre of Taiwan photo 1
© LIU Chen-hsiang

Formosa est portée au sommet par une troupe d’un talent qui frôle la perfection. Pour l’amateur, c’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir une approche de la danse et du mouvement évidemment peu commune en Occident, mais aussi très différente de certaines techniques orientales.

L’engagement de chaque danseur s’avère total, tant dans les passages collectifs qu’en duo, ou en solo. La force puisée dans le sol et la rondeur des pas aboutissent à une exquise fresque. Les danseurs dessinent le poème qui défile sur les écrans et enrichissent les chants qui sont diffusés. Mais la chorégraphie en tant que telle devient elle-même un tout fascinant et servi par une maîtrise irréprochable.

De loin une des plus belles créations à expérimenter ! Formosa est un spectacle coup de cœur de Bulles de Culture.

En savoir plus  :

Agathe M.

Agathe M.

Rédactrice / Editor chez Bulles de Culture
Croqueuse d'art, j'aime découvrir et faire découvrir des œuvres éclectiques.

TOP 3 Cinéma : Vittorio de Sica, Pasolini, Visconti
TOP 3 Littérature : Schnitlzer, Kundera, Roth
TOP 3 Théâtre : Brecht, Anouilh, Claudel
Agathe M.

Les derniers articles par Agathe M. (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.