enfr
Accueil / ACTU / ♥ “Les Combattants” sur France 4 : Notre avis sur ce film coup de cœur
LES COMBATTANTS de Thomas Cailley photo
© Nord-Ouest Films et Julien Panié

♥ “Les Combattants” sur France 4 : Notre avis sur ce film coup de cœur

À la télévision ce soir : Les Combattants (2014) de Thomas Cailley avec Adèle Haenel et Kevin Azaïs. L’avis de Bulles de Culture sur ce film coup de cœur multi-récompensé et diffusé sur France 4 le mercredi 13 juin 2018.

Synopsis :

C’est l’été, l’Armée de Terre française parcourt les plages et les places pour attirer de nouvelles recrues. Et alors qu’Arnaud se prépare à un été comme les autres, entre les virées avec les potes et les travaux pour l’entreprise familiale, mais tout va changer le jour où il croise la route de Madeleine, aussi belle que brutale. Il ne s’attend à rien, elle se prépare au pire. Jusqu’où la suivra-t-il ?

Coup de cœur pour Les Combattants à voir à la télévision : Notre avis

Le film Les Combattants a reçu de nombreuses récompenses. Il ainsi eu les Prix C.I.C.A.E., Prix FIPRESCI, Prix SACD et Label Europa Cinemas à la Quinzaine des Réalisateurs lors du Festival de Cannes en 2014. Il a également été récompensé de trois César (Meilleur premier film, Meilleure actrice et Meilleur espoir masculin) en 2015 et du Prix Louis Delluc du premier film en 2014.

Extrait de la critique de Bulles de Culture sur ce long métrage coup de cœur lors de sa sortie en salles : “Inspiré par la fameuse série de télé-réalité Man Vs Wild de Bear Grylls, le film Les Combattants est le premier long métrage de Thomas Cailley qui a voulu le tourner dans sa région d’origine, l’Aquitaine, et plus précisément dans Les Landes. Et pour filmer le voyage, le parcours de cette jeunesse face au « wild », il a adopté un mode commando et a  choisi de tourner dans l’ordre chronologique. (…) Et c’est avec une grande subtilité que Thomas Cailley et son chef opérateur de frère, David Cailley, cadrent cette jeunesse à l’état brut, n’hésitant pas à les filmer de loin pour nous rapprocher encore plus d’eux. (…) Adèle Haenel est parfaite dans ce rôle plein d’énergie et de maladresse. (…) En face, Kevin Azaïs (…) campe de nouveau un personnage responsable, à l’écoute et qui va peu à peu s’affirmer au contact de Madeleine [NDLR : le personnage interprété par Adèle Haenel]. (…) Le petit plus du film Les Combattants est probablement la musique rythmique d’Hit’n’Run dont les sonorités électro-acoustiques apportent un rythme épique qui entraîne personnages et histoire à sa suite”.

A noter que le prochain projet de l’auteur-réalisateur Thomas Cailley ne sera pas un nouveau long métrage mais une série télévisée pour ARTE, intitulée Ad Vitam. Cette série de science-fiction a été d’ailleurs récompensée du Prix de la Meilleure série française au festival Séries Mania 2018 et sera diffusée prochainement sur la chaîne franco-allemande.

En savoir plus :

  • Les Combattants est diffusé sur France 4 le mercredi 13 juin 2018 à 20h55 et le dimanche 17 juin 2018 à 22h20. Il est également diffusé en streaming live sur France.tv

Produits disponibles sur Amazon.fr

Bulles de Culture

Bulles de Culture

L'équipe de rédaction / The editorial team chez Bulles de Culture
Bulles de Culture

Les derniers articles par Bulles de Culture (tout voir)

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.