enfr
Accueil / CINEMA / [Critique & Concours] “Sans un bruit” (2018) de John Krasinski
Sans un bruit de John Krasinski affiche

[Critique & Concours] “Sans un bruit” (2018) de John Krasinski

Sans un bruit (A Quiet Place) de John Krasinski est le nouveau film d’horreur américain au succès tapageur. Entre un high concept ultra-efficace et un couple d’acteurs qui se révèle enfin à sa juste valeur, Sans un bruit débarque enfin en France pour nous foutre les jetons. Avis aux mangeurs de popcorn : l’avis et la critique film de Bulles de Culture mais chhhhhhhhut…

Synopsis :

Une famille tente de survivre sous la menace de mystérieuses créatures qui attaquent au moindre bruit. S’ils vous entendent, il est déjà trop tard.

Sans un bruit : simplement efficace

Sans un bruit est un film d’horreur fantastique reposant sur un concept ultra simple : pour survivre, les protagonistes ne doivent faire aucun bruit. Cette règle d’or des films d’horreur a toujours eu un énorme potentiel de suspense cinématographique. Le dernier film exploitant intelligemment cette règle, Don’t Breathe (2016), fut un succès surprise au box office — avec une suite en développement.

Mais jusque là, cette règle était utilisée à l’échelle de quelques séquences-clés, pas plus. Sans un bruit va radicalement plus loin et élargie audacieusement cette règle à l’ensemble du film. Un parti pris unique mais dangereux : car plus le concept est fort, plus il risque d’accaparer le scénario en réduisant le reste du film à peau de chagrin.

Heureusement, Sans un bruit réussit son pari et transforme l’essai. Avec une intro brute et sans préambule, le film assume son pitch simpliste pour mieux se focaliser sur l’immersion sensorielle dans cet univers cauchemardesque. En privilégiant ainsi l’expérience cinématographique, Sans un bruit maintient le spectateur sur la corde sensible avec une efficacité tenace.

John Krasinski, le chef de famille

Le long métrage Sans un bruit repose entièrement sur l’immersion du spectateur dans le périple survivaliste de la famille Abott. Le couple et leur trois enfants étant les seuls protagonistes du scénario, l’empathie pour ces personnages est la clé de voûte du film, faisant du casting et du jeu d’acteur l’ingrédient essentiel à sa réussite. Les scénaristes Scott Beck et Bryan Woods ont d’ailleurs eu la bonne intuition d’envoyer leur script à John Krasinski (The Office, Promised Land) qui l’a ensuite fait lire à sa femme, l’actrice Emily Blunt (Sicario, Edge of Tomorrow). Emballée par le projet, l’actrice va alors encourager son mari à mettre en scène le film qui sera pour l’occasion pour eux de partager enfin l’écran en tête d’affiche.

Sous la direction de John Krasinski, la complicité naturelle entre sa femme et lui se transpose parfaitement à l’écran et va rayonner sur le reste du casting avec l’excellente prestation de Millie Simmonds, Noah Jupe et Cade Woodward — les trois jeunes acteurs qui viennent compléter l’attachante famille.

Le meilleur film d’horreur en 2018 ?

Pour son troisième film, John Krasinski surprend avec un film de genre maîtrisé, exploitant avec dextérité le concept efficace du scénario. Mais c’est surtout grâce à sa sensibilité et à ses acteurs que John Krasinski nous plonge véritablement avec Sans un bruit dans un univers original et cauchemardesque. Conforté par un succès fulgurant au box-office américain, Sans un bruit est annoncé comme le meilleur film d’horreur de 2018.

Et comme le veut la nouvelle tradition des studios, une suite est déjà en développement. Aussi, avec ce film, John Krasinski et Emily Blunt sont (enfin) devenus le nouveau couple bankable d’Hollywood. La sacro-sainte fanbase geek les réclament même déjà pour relancer la franchise marvel des Fantastic Four que les frères Russo adoreraient intégrer à leurs Avengers

En savoir plus :

  • Date de sortie France : 20/06/2018
  • Distribution France : Paramount Pictures France

Page suivante, gagnez des places pour voir le film

Emilio M.

Emilio M.

Rédacteur / Editor chez Bulles de Culture
Passionné de films et de séries, made in USA et d’ailleurs…

TOP 3 Films récents : "The Revenant" (2015), "Sicario" (2015), "Boyhood" (2014)
TOP 3 Séries : "The Wire" (2002-2008), "The Office" (US) (2005-2013), "Louie" (2010-...)
Emilio M.

Les derniers articles par Emilio M. (tout voir)

    2 Commentaires

    1. C est plutôt silencieux dans les commentaires … avez vous peur ?
      Trêve de plaisanterie, Emily Blunt depuis Edge of et Sicario m’intéresse particulièrement.. Hâte de la voir dans ce film.

    2. Voilà enfin ce film en France depuis le temps qu’on l’attendait…
      J’espère qu’on va frissonner… De voir John Krasinski dans un autre rôle que celui de 13 HOURS

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    %d blogueurs aiment cette page :